Les fumeurs sont ils des êtres humains?

Le Pitch de Jean-Matthieu Pernin Samedi 14 décembre 2013

Réécoute
Les fumeurs sont ils des êtres humains?
"La politique antifumeurs est folle : le tabagisme explose chez les adolescents, la consommation progresse d’au moins 40 % par le marché parallèle, et les fumeurs sont rackettés, humiliés et abandonnés sanitairement... au seul motif qu'ils ne devraient pas exister." Voici le plaidoyer de Denis Blanchot auteur de "Les fumeurs sont ils des êtres humains ?" aux Éditions Jacob Duvernet

 

Nous recevons Denis Blanchot auteur de "Les fumeurs sont ils des êtres humains ?" Aux Éditions Jacob Duvernet

La politique antifumeurs est folle : le tabagisme explose chez les adolescents, la consommation progresse d’au moins 40 % par le marché parallèle, et les fumeurs (34 % de la population) sont rackettés, humiliés et abandonnés sanitairement... au seul motif qu'ils ne devraient pas exister. Ils sont devenus des coupables indéfendables, toujours plus assimilés à une vermine sociale : parasites, veules, nuisibles et contagieux.

 

D'augmentation en augmentation, on aggrave sans profit une situation sanitaire  dramatique (tabac à rouler, contrefaçons, abandon des dépenses de santé) et un impôt inique sur les plus pauvres.

Il est temps d’en revenir à une lutte antitabac réaliste qui sauve des vies plutôt que de les maudire, qui vise les pathologies et non les individus.

Il est temps d’en finir aussi avec les mythes antifumeurs : ceux du tabagisme passif mortel pour le passant, des 47 milliards d¹euros de coût social ou des 73 000 morts causées par le seul tabac, ou encore tout simplement celui de l’arrêt facile, une simple affaire de motivation.

Le tabac est comparable à une drogue dure avec 90 % d'échecs au sevrage à un an. Il faut partir de là.

 

 

Denis Blanchot est journaliste santé depuis plus de vingt ans. Il est l'auteur du jeu best-seller DOBBLE

 


 

 


 

 

Il était une fois la semaine d'Elodie Font

Chaque semaine, à la même heure, Elodie nous raconte comment elle a vécu l’actu de la semaine

 


 

Google a inaugure le Lab de l’Institut Culturel à Paris : un espace physique à Paris conçu pour encourager l’innovation et la collaboration entre les secteurs des nouvelles technologies et de la culture.

Présentation avec Laurent Gaveau, Directeur du Lab.

Le Lab marque une nouvelle étape dans la vie de l’Institut Culturel de Google, créé à Paris en 2011


 


 

Une petite machine en séparant bien les couleurs des humeurs avec Anne Cazaubon !

 

 

(Ré)écoutez toutes les émissions


Abonnez-vous au podcast, RSS & iTunes

 


Commentaires