Les frères Coen fêtent leurs 30 ans

Le 7-9 Vendredi 04 octobre 2013

Réécoute
Les frères Coen fêtent leur 30 ans
Auréolés de succès, mais toujours à part dans le paysage cinématographique hollywoodien, les frères Coen fêtent leur trente ans de carrière. Trente ans d'un regard décapant sur les travers de la culture américaine. La Cinémathèque Française leur consacre une rétrospective jusqu'au 27 octobre.

 

"Est-ce que j’ai l’air d’un homme marié ? La cuvette des chiottes est relevée mec !" "Mr Treehorn n’est pas un homme convenable, il traite les objets comme des femmes..." "Nobody fucks with the Jesus..." Quelques unes des punchlines qui ont fait entrer The Big Lebowski au panthéon du culte.

Sorti en 1998, ce monument de la filmo des frères Coen marque l'exacte mi-temps de leur carrière. Un OVNI, singulier, comme tous les films qui émaillent la filmo des deux frangins.

Ethan à gauche, Joel à droite et Jeff Bridges (ex Big Lebowski), pendant la promo de True Grit en 2010 / DR

 

Joel réalise, Ethan produit et depuis trente ans la fratrie taille sa route entre le circuit indépendant et des concessions ponctuelles aux grands studios hollywoodiens. Avec en moyenne une sortie tous les deux ans, les Coen alternent entre polars sanglants (Blood Simple, Fargo, No Country fro Old Men), exercice de genre (True Grit, The Barber) et comédies grinçantes au casting trois étoiles (O' Brother, Intolérable Cruauté, Burn After Reading.)

John Turturro, Tim Blake Nelson, George Clooney dans O' Brother (2000)

 
Sur les écrans le 6 novembre, Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un chanteur de folk dans le Greenwich Village de 1961. On pense forcément à Bob Dylan. Ça tombe bien, Bob est dans la B.O :

 

De Barton Fink à A Serious Man, la Cinémathèque Française passe en revue trente ans de carrière des frères Coen. Comment ont-ils conservé leur indépendance ? Que dit leur cinéma de la culture américaine ? De la Judéité ? Comment ont ils inventé une grammaire cinématographique reconnaissable entre toutes ?

Invité de la Matinale du Mouv', Jean-François Rauger, programmateur de la cinémathèque française racontera le parcours des frères chéris d'Hollywood.

A Sérious Man (2009) © Working Title Films
 
Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

 

Commentaires