Les "fils de/filles de" dans le hiphop

Le Récap Vendredi 02 mai 2014

Réécoute
Les "fils de/filles de" dans le hiphop
Le Récap', toute l'actualité musicale de la semaine, les nouveautés dont personne ne parle, les coups de cœur et les coups de gueule, le tout résumé par Adrien Toffolet. Cette semaine, on parle des enfants de stars du hiphop qui tentent leur chance dans la musique.

 

En bref :

  • Une fois n'est pas coutume, on ne va pas se moquer de la vie du leader des Smashing Pumpkins. Billy Corgan vient d'annoncer qu'il allait faire quelques concerts en acoustique et c'est une très bonne nouvelle. Pour l'instant, seulement quelques dates en amérique latine, mais on espère qu'il passera par chez nous, car souvenons-nous qu'il est très bon dans ce format et que les morceaux des Smashing Pumpkins s'y prettent très bien.

 

 

  • Il existe un point commun entre Rick Ross, Tyler, The Creator, MF Doom, Flying Lotus et Drake : Cortex, un groupe français de jazz funk, formé par Alain Mion en 1970. Une formation très peu connue hors du milieu du jazz et pourtant, ces 10 dernières années, Cortex est l'un des très rares groupes ou artistes français a avoir été samplé. On en retrouve dans tout le hiphop. Il faut dire que ce groupe avait un sens du groove et de la phrase musicale qui colle parfaitement au hip hop. La preuve :


CORTEX - SABBAT 3

 

CAPTAIN MURPHY - MIGHTY MORPHIN FORESKIN

 

Cette semaine, le site Gasface a publié un reportage sur Cortex. Ils sont allés à la rencontre d'Alain Mion et il explique un peu comment il s'est retrouvé à être samplé par le hiphop américain et ses difficultés à être payé pour l'utilisation de son travail.



  • Dans une tribune dans le journal anglais The Guardian, Thurston Moore de feu Sonic Youth rend un vibrant hommage à un groupe de punk qui l'a énormément inspiré : Jack Ruby. Vous ne les connaissez pas, personne ne les connaît, excepté les quelques new-yorkais, dont fait partie Thurston Moore, qui ont eu la chance de les voir lors d'un de leurs rares concerts, entre 1973 et leur dernier concert qui tourna à l'émeute en 1977. Et malgré qu'ils n'aient que quelques chansons, pas sortis d'albums et joué moins de 10 concerts, ils ont influencé toute la scène punk avant-gardiste et no wave de New York, Television, James Chance And The Contorsions, DNA, et plus tard Sonic Youth. Ils font partie de ces artistes méconnus dont les membres sont en partie déjà morts depuis longtemps, mais dont la légende traverse les décennies. Le label américain Saint Cecilia Knowns vient justement de sortir une double album compilation, avec tout ce qu'il existe d'enregistrements du groupe, plus l'histoire du groupe signée du rock critic Jon Savage et Thurston Moore. Un vrai bel objet avec un vrai bout d'histoire dedans.

 

https://soundcloud.com/saintceciliaknows/jack-ruby-hit-and-run

 

  • Wax Audio vient de sortir un nouveau mashup. Pour rappel, Wax Audio, c'est l'une des références dans cet exercice, un australien qui a commencé à en faire en 2003 et qui continue à s'amuser à en faire régulièrement et avec beaucoup de talent. C'était lui qui avait réalisé en 2010 Thunder Busters, AC/DC avec la chanson du film Ghostbusters.

 

 

Pour son dernier mashup, il a pris AC/DC, encore une fois, et l'a mélangé à un autre groupe australien mais qui a boxé avec les mots dans un genre différent...

 


Les "fils de" qui investissent le hip hop !


C'est fou comme les fils et filles de stars de la musique, du cinéma, etc... finissent par tenter de percer dans le même domaine que leurs géniteurs. Et souvent, c'est moins bien il faut avouer... On vient, cette semaine, d'apprendre la formation d'un groupe de "fils de"... Leur groupe s'appelle Sons of N.W.A.

 

Curtis Young, fils d'Andre Young alias Dr. Dre, accompagné par deux des fils d'Eazy E, E3 et Lil Easy-E... Ils reprennent le titre phare de leurs parents Straight Outta Compton. C'est moche. Il y a même une tournée prévue dans quelques mois. C'est très moche. D'ailleurs, le magazine Consequence Of Sound dresse d'ailleurs un top 5 des pires chansons chantées par des enfants de légendes de la musique. On se bouche les oreilles d'abord :

JAMES MCCARTNEY - GLISTEN

 

WILLOW SMITH - SUGAR AND SPICE

 

MILEY CYRUS - HOEDOWN THROWDOWN

 

 


 

 

> Réécouter toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires