Les femmes à la conquête de l'espace !

Mode d'emploi (2015-2016) Mercredi 11 novembre 2015

Réécoute
Les femmes à la conquête de l'espace !
Les femmes à la conquête de l'espace ! Il s'agit d'un projet (photo et Web) qui dresse le portrait de trois générations de femmes passionnées par l'espace, et parfois même travaillant au cœur de cette aventure spatiale. Rencontre avec Benoit Delplanque directeur du projet.

Les femmes à la conquête de l'espace !

Avec Benoit Delplanque directeur expo, site et appli Space Girls Space Women

Les femmes à la conquête de l'espace ! Sipa Press et l'Agence Spatiale Européenne organisent l'exposition photographique Space Girls Space Women, qui dresse le portrait de trois générations de femmes passionnées par l'espace, et parfois même travaillant au cœur de cette aventure spatiale.

Il y a un problème de l’image des femmes dans les sciences, à cause des idées-reçues et du fait qu’elles ne puissent pas s’identifier à des références. On a trop vite l’impression que c’est réservé aux hommes.


 

Le Projet :

Il y a cinquante ans, Valentina Terechkova devenait la première femme cosmonaute et reste toujours la seule à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace. Alors que nous venons de fêter le cinquantenaire de l’Europe Spatiale, et malgré leur présence à des postes clés, les femmes sont sous-représentées dans les carrières scientifiques et techniques avec une proportion de 17% en moyenne des ingénieurs en France.

Les technologies spatiales n’ont pourtant jamais pris autant de place dans notre quotidien. L’esprit de la conquête spatiale s’est transformé pour devenir une source de coopération internationale.

Partant de ce constat, l’agence de photojournalisme Sipa Press a demandé à une équipe de femmes reporters d’aller à la rencontre des filles qui rêvent d’étoiles, des étudiantes passionnées par l’espace, et des femmes qui sont aujourd’hui au coeur de l’aventure spatiale.

De Nairobi à Moscou, de Bangalore à Munich, du désert d’Atacama aux faubourgs d’Izmir, elles ont fait le portrait de « l’Espace au féminin », donnant naissance à une exposition itinérante et à une application multimédia.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’engagement de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) comme partenaire fondateur. Le CNES, le réseau NEREUS, La Cité de l’espace et l’agence GSA se sont associés à cette production. Universcience est coproducteur de l’application multimédia à travers la bourse ESTIM.

Le Site Space Girls Space Women

 

 


Crédit photo : affiche de l'exposition "Space Girls Space Women"

Commentaires