Les extrêmes de la droite

Le 7-9 Mercredi 30 octobre 2013

Réécoute
Les extrêmes droites
Agressions d'étudiantes syndicalisées, bagarre entre bandes, réactions extrémistes face à l'affaire Léonarda. La groupuscules à la droite de l'extrême droite refont parler d'eux. Décryptage de la nébuleuse.

 

L’extrême droite monte en flèche. Alors que le Président de la République, François Hollande, enregistre le plus faible taux de popularité de l’histoire : 26% d’opinions favorables,  Marine Le Pen, de l'autre côté de l'échiquier politique, remonte de 4 points dans les sondages, atteignant 30%.

 

 

Les groupuscules situés à la droite de l’extrême droite, dans ce contexte, sont de plus en plus visibles : l’affaire Méric en juin 2013, l’agression de deux étudiantes du syndicat étudiant l’UNEF ce mois-ci et la réouverture du QG du Groupe Union Défense dans le 15ème à Paris.

 

Comment l’extrême droite s’est-elle encrée dans le paysage politique français ? Quel est le rôle de Marine Le Pen dans cette montée de l’extrême droite ? Comment s'organisent les groupuscules ?

 

 

Pour répondre à ces questions, deux spécialistes :

- Pierre-Louis Basse co-auteur de La tentation du pire, l’extrême droite en France de 1880 à aujourd’hui avec Caroline Kalmy (Editions Hugo & Image)

- Jean-Yves Camus, politologue, spécialiste des groupuscules d’extrême droite

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.


Commentaires