Les escarmouches Jouyet-Fillon et les échauffourées à St Denis

Le résumix (2013-2014) Lundi 10 novembre 2014

Réécoute
Lees escarmouches Jouyet-Fillon et les échauffourées à St Denis
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée, en musique avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient à propos du déjeuner polémique entre l'ex-premier ministre François Fillon et le secrétaire général de l’Élysée Jean-Pierre Jouyet, ainsi qu'une manif' de soutien à Remi Fraysse qui tourne mal en Seine St Denis.

C'est un déjeuner qui n'en finti pas de faire couler de l'encre. François Fillon demande à écouter l'entretien entre Jean-Pierre Jouyet et les journalistes du monde. Un enregistrement dans lequel le secrétaire général de l'Elysée assure que l'ancien premier ministre lui a bien demandé d'accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy, lors de ce fameux déjeuner, en juin dernier.

Dans un premier temps François Fillon et Jean-Pierre Jouyet niaient l'existence de cette conversation. Mais l'Agence France Presse a pu écouter l'enregistrement et le secrétaire de l'Elysée a fait volte face. Plusieurs voix s'élèvent à droite pour réclamer la démission de Jean-Pierre Jouyet.

En Seine St Denis, une manifestation hommage à Rémi Fraysse, jeune militant écolo tué à Sivens dans le Tarn a dégénéré, ce lundi 10 novembre. Les manifestants se sont fait déborder par 150 casseurs, selon les forces de l'ordre. Ils ont enflammé des poubelles devant le lycée Suger de St Denis, brisé des vitrines du centre-ville et aspergé de gaz lacrymogène quelques automobilistes. Deux-cent policiers ont été mobilisés. Six collèges et lycées ont dû être fermés dans le département.

Auteur : Sébastien Sabiron / Mixage : Jean-André Giannecchini

 



 

Commentaires