Les élections départementales, les attentats de Paris et Solar Impulse

Infomix (2015-2016) Lundi 09 mars 2015

Réécoute
L'infomix du 9 mars
Le début de la campagne officielle pour les élections départementales, du nouveau dans l'enquête sur les attentats de Paris, et puis Solar Impulse qui entame son tour du monde, c'est l'actu de ce 9 mars et c'est dans l'Infomix, par Arnaud Souque.

Les départementales : c'est parti

Ce lundi marquait le début de la campagne officielle pour les élections départementales. Premier tour le 22 mars, le second le 29, mais plus que le côté pratique des choses, on a surtout parlé dans les médias de la vague "Front National" qui s'annonce. 31% des intentions de vote au premier tour selon plusieurs sondages, c'est deux-trois points devant l'UMP, et largement devant la gauche. Cela dit, le deuxième tour devrait rebattre les cartes. La droite républicaine par le jeu des reports des voix devrait tout rafler sur son passage. 

Du nouveau sur les attentats

Du nouveau dans l'enquête sur les attentats terroristes du mois de janvier à Paris. Quatre personnes ont été placées en garde à vue,  des proches du terroriste Amedy Coulibaly. Parmi eux, une ancienne adjudante de gendarmerie, son compagnon, le complice présumé de Coulibaly ainsi que deux autres proches.

L'envol du Solar Impulse 2

Et puis, dans l'actualité on a également levé les yeux au ciel, très tôt ce matin. L'avion Solar Impulse 2 s'est envolé d'Abu Dhabi, direction le sultanat d'Oman où il est arrivé en fin d'après midi. Particularité de la bête: aussi large qu'un A380, mais léger comme une très grosse voiture, l'appareil n'utilise aucun carburant, il fonctionne juste à l'énergie solaire... ce qui ne doit pas l'empêcher de faire un tour du monde en 12 étapes d'ici le mois de juin. Un exploit censé promouvoir les énergies propres. 

 


Photo d'Illustration : L'avion solaire Solar Impulse. Cc Creative Commons.

Commentaires