Les consoles de jeu de retour en Chine

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Mercredi 15 janvier 2014

Réécoute
Les consoles de jeu de retour en Chine
Ca peut paraître fou, mais les Playstation, Xbox et autres Wii sont interdites en Chine depuis plus de dix ans. Pékin vient de lever cet embargo. Luigi va bientôt pouvoir aspirer des fantômes en mandarin dans le texte.

 

Lee avait neuf ans quand les consoles de jeu vidéo ont brutalement disparu du marché chinois. Il n'a jamais joué au tennis virtuel avec sa wiimote, il n'a jamais soufflé sur l'écran de sa DS pour dégager le terrain à Link. "Quand une nouvelle machine sort à l'étranger, on ne peut plus la trouver chez nous. Vivement que ça change." En attendant, il squatte un cyber-café de Shanghai pour jouer au Voyage vers l'Ouest, un jeu 100% chinois pour ordi. Un best-seller dans le pays.

 

Journey to the West, best-seller vidéo ludique chinois

 

C'est en l'an 2000 que le gouvernement chinois a décidé de placer sous embargo l'ensemble des consoles de jeu étrangères. L'argument officiel était la protection de la jeunesse. La santé mentale des enfants était en péril. Addiction, violence, tous les clichés étaient regroupés pour villipender le secteur. Accessoirement, les jeux vidéos chinois pouvaient continuer à être commercialisés. Derrière cette absurdité se cachaient évidemment des raisons économiques, voire politiques.

 

Plutôt que de se risquer à taper dans le marché noir, 300 millions de gamers se sont tournés vers les jeux en réseau. Zi Ting n'en retire aucune frustration : "c'est bien mieux les jeux online parce que c'est l'homme qui affronte l'homme, c'est un travail d'équipe".

 

Depuis l'embargo, une société chinoise, iQue, commercialisait sur une console chinoise des copies de jeux Nintendo (ici "Super Mario 64") © iQue

 

La semaine dernière, Pékin a choisi de faire volte-face. L'embargo à peine levé, l'action Nintendo bondissait de 10% en bourse à Tokyo. La Chine a tout de même posé des conditions strictes : les consoles seront produites uniquement dans la toute nouvelle zone franche de Shanghaï, et les images à caractère violent ou sexuel seront censurées.

 

Toute l'actualité des jeux vidéo, c'est à retrouver sur lemouv.fr.

La Chine, terre de reportages : la preuve en cliquant par ici.

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez vous au podcast, RRS et iTunes.

 


Reportage : Delphine Sureau

Photo de couverture : Cc FlickR -EMR-

Commentaires