Les conseils rap de Christian Estrosi

Le 12:30 Dimanche 06 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Les conseils rap de Christian Estrosi
Le 12:30, c'est votre magazine quotidien de l’actualité numérique, pour tout comprendre des modes de vie et de la culture de nos sociétés connectées. Aujourd'hui, nous allons voir à quel point le maire de Nice, Christian Estrosi, s'avère être (malgré lui) un promoteur talentueux du rap français.

Connaissez-vous l'effet Streisand? Tournons-nous vers monsieur Wikipedia pour nous en rappeler la définition: "l'effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l'on aimerait garder cachées — qu'il s'agisse de simples rumeurs ou de faits vérifiés — déclenche le résultat inverse. Par ses efforts, la victime encourage malgré elle l'exposition d'une publication qu'elle souhaitait voir ignorée".

En gros, avant de réagir ouvertement (et publiquement) à des publications qui vous dérangent, mieux vaut se poser la question suivante : et si, en criant au scandale, je n'allais pas offrir à cette publication gênante une exposition accrue dont elle n'aurait jamais pu bénéficier sans mon aide? La publiciste de Beyoncé en sait quelque chose...

Le terme effet Streisand vient d'une anecdote similaire arrivée à la chanteuse américaine Barbara Streisand qui avait peu goûté la publication de photos de son domicile. On connaît la suite, tout le monde était allé voir lesdites photos alors qu'initialement, le sujet est à peu près aussi intéressant qu'un rapport parlementaire sur la conchyliculture.

La dernière histoire en date impliquant Christian Estrosi, le maire de Nice pas vraiment fan des drapeaux pas bleu-blanc-rouge, est l'illustration même du phénomène. En s'attaquant à un morceau de rap baptisé Christian Estrosi commis par un certain Infinit', rappeur basé à Antibes, l'homme politique a offert au morceau en question une visibilité absolument pas proportionnelle à l'intérêt du morceau. Jugez plutôt:

Le journal Nice Matin relaye la colère du maire de Nice qui a annoncé vouloir porter plainte, tout en demandant à YouTube le retrait de la vidéo. Une affaire pas gagné d'avance puisque, comme le rappelle Next INpact, YouTube ne réagit pas forcément très vite "pour les vidéos dont l’illicéité prête davantage à discussion, et en particulier s’agissant des délits de presse (diffamation, injures...)", préférant "attendre une décision de justice avant de couper les vannes vers un contenu litigieux".

Pas sûr que le morceau de ce rappeur qui fait rimer "rectum" avec "Rep' Dom'" devienne de facto tube de l'été, mais nulle doute que certains plaisantins iront faire grimper le nombre de vues (près de 45000 à l'heure actuelle) rien que pour titiller Christian Estrosi. Rappelons que ce dernier n'est pas dénué d'oreille musicale : en 2009, il avait ainsi refusé d'apparaître dans le fameux lip dub des Jeunes UMP. Ce qui n'est pas une raison pour ne pas le revoir de bon coeur:

 

 


 

Rejoignez-nous sur la page Facebook du 12:30.

Abonnez-vous au podcast, via RSS et iTunes.

Commentaires