Les Claypool revisite Stayin' Alive

Le Récap Vendredi 07 février 2014

Réécoute
Les Claypool revisite Stayin' Alive
Le Récap', toute l'actualité musicale de la semaine, les nouveautés dont personne ne parle, les coups de cœur et les coups de gueule, le tout résumé par Adrien Toffolet. Cette semaine, on parle de comment la scène punk de Philadelphie et de la reprise de Stayin' Alive par Les Claypool.

 

En bref :

  • Le groupe canadien Skinny Puppy a envoyé un courrier envoyé au gouvernement américain. Skinny Puppy, le groupe phare des années 80, qui a inventé l'électro rock industrielle, les pères spirituels de Nin Inch Nails en quelque sorte.

 

 


Dans le courrier adressé au gouvernement, une facture : les musiciens demandent à ce qu'on leur paye l'utilisation de leurs chansons par des fonctionnaires du gouvernement. Dans quel cadre ? A Guantanamo, utilisé comme instrument de torture dans les prisons. On ne sait pas combien a facturé le groupe mais c'est un joli coup de gueule de leur part, qui pourrait donner des idées à tous les autres artistes dont la musique est utilisée de cette manière.

  • Doom fait du design de chaussures pour Clarks. Ils vont sortir une paie de chaussures en édition spéciale avec le célèbre MC américain qui porte toujours un masque de super héro sur le visage. Rien de spécial au niveau du modèle, si ce n'est qu'il est marqué DOOM dedans et que la boîte a de jolis dessins. 180 euros la paire, il faut commencer à économiser.

 

 
  • Pharrell Williams va tenter de réconcillier les frères Gallagher pour travailler avec eux. C'est ce qu'il a déclaré lors d'une interview à la BBC cette semaine.

 

Qui refuserait de travailler avec les frères Gallagher ? Moi oui, les deux ensemble.


 

Un sacré challenge pour le rappeur américain. Mais après tout, avec lui tout est possible, il a bien réussi à faire gagner des Grammys à un groupe français il y a quelques semaines...

  • Le NME propose son top 15 des pétitions les plus bizarres lancées par des fans de musique. Un clin d'oeil à l'affaire des pétitions contre Justin Bieber. Grâce à ce top, on se rend compte que les fans sont parfois des gens quelque peu dérangés...

Exemples:

- Pétition pour que la ville de Stoke-On-Trent, en Angleterre, érige des statues de Lemmy Kilmister et Slash.

- Pétition pour offrir 10 millions de dollars au groupe de pop rock des années 2000, Weezer, pour qu'ils se séparent.

- Pétition de lobbyistes pour récolter de l'argent afin de créer un fond global de lutte contre le SIDA, la malaria et la tuberculose. Mais en échange, Bono, le leader de U2, devait quitter la vie publique, à tout jamais.

 

Retrouvez l'ensemble des pétitions sur le site du NME.

 

 


 

Les Claypool de Primus revisite "Stayin' Alive"

 

 

 

On le connait leader du groupe de métal Primus, mélangeant facilement l'humour et la folie de Frank Zappa ou Devo avec un métal qui met la basse à l'honneur. On peut aussi l'entendre à chaque épisode de la série culte South Park, dont il a composé tous les génériques. Aujourd'hui, c'est une nouvelle facette de Les Claypool que l'on peut découvrir avec son projet Duo De Twang. Avec son album Four Foot Shack, il s'amuse en acoustique à reprendre les grands classiques du folklore américain, à réinterprêter ses propres chansons comme "Jerry Was A Race Car Driver", et plus étonnant, à s'approprier le célèbre Stayin' Alive des Bees Gees, façon americana dingo. Le résultat est aussi fou qu'entrainant.




L'album en écoute sur Soundcloud juste en-dessous :


La scène punk de Philadelphie

La version américaine du site Vice propose un panorama de ce qui se fait de meilleur en punk-rock indé à Philadelphie actuellement. L'auteur de l'article souligne que la ville a la scène punk la plus prolifique des Etats-Unis. Ce qui, quelque part a du sens, puisque comme le dit l'expression, c'est dans les pires contextes politiques et économiques qu'on fait le meilleur punk.

On trouve une bonne dizaine de groupes avec de vrais potentiels, des chansons qui mélangent punk, rock et pop parfois, comme NONA, Modern Baseball, Heavy Bangs, ou encore Radiotor Hospital qui ont un premier album absolument génial l'année dernière, Something Wild.

 

Retrouvez l'article de Vice ici et le bandcamp de Radiotor Hospital ici.

 


 

Crédit Photo CC FlickR : NooCaar

Commentaires