Les chagrins d’amitié

Point G comme Giulia Jeudi 16 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Les chagrins d’amitié
Lorsque l’on parle de rupture, on l’associe presque systématiquement à une rupture amoureuse. Sauf que l’amour n’est pas le seul à provoquer des cassures. L’amitié aussi à ses passions, ses disputes, ses réconciliations... et ses chagrins.

 

On en a sans doute tous vécu une... Une engueulade entre amis dont on se souvient encore parfaitement aujourd’hui, qui nous fait d’ailleurs peut-être à présent délicieusement rire ou au contraire fait toujours aussi mal. Mais pourquoi les ruptures amicales peuvent-elles être si douloureuses ? A l’image des séparations amoureuses, on en sort souvent meurtri, totalement assommé par le poids de ce divorce amical. Tiraillé entre l’envie de maintenir le lien, de tenter de recoller les morceaux, et le désir de passer définitivement à autre chose, quelles sont les spécificités du chagrin d’amitié et ses différences par rapport au chagrin d’amour ?

 

 

 

A l’âge où les tribus se forment, où l’amitié devient plus vitale que jamais, le plus souvent à l’adolescence et au cours des études, fusion et passion rythment les relations... Et c’est souvent là que les plus gros clash arrivent. Entre les trahisons, les échanges de mots douloureux et la confiance perdue, les relations se tendent et finissent parfois par exploser. Sans doute parce qu’on y met beaucoup de soi dans ces relations amicales, qu’on se dévoile autant qu’on apprend et qu’on y transfère aussi beaucoup de notre propre histoire familiale... Ne parle-t’on pas d’ailleurs souvent de ses amis comme des frères ou des soeurs de choix ?


 

 

 

Les chagrins d’amitié, on en parle avec Béatrice Copper-Royer, psychologue spécialisée dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent, auteur de "Premiers émois, premiers amours : quelle place pour les parents ?" publié aux éditions Albin Michel

 

Demain : Point G : La face B

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Benjamin Mocellin


LicencePaternité Certains droits réservés par ultrakm

Commentaires