Les Black Lips pètent le feu

Les trouvailles de Pascal Bertin Lundi 17 mars 2014

Réécoute
Les Black Lips pètent le feu
Déjà le septième album pour les quatre d'Atlanta ! Produit par Patrick Carney des Black Keys, "Underneath the Rainbow" revient à un garage rock brut et joyeux qui lorgne ça et là sur la pop anglaise, le blues et le rock sudiste.

 

Ils sont de retour ! Souvenez-vous, la dernière fois qu'on a vibré sur le rock'n'roll déjanté des quatre d'Atlanta, c'était en 2011 pour leur précédent album, Arabia Mountain, un disque qui souffrait d'un son un peu propre sûrement dû à la patte du producteur pop british Mark Ronson.

Cette fois, les Black Lips se sont acoquinés avec Patrick Carney, et il faut bien admettre que le travail du batteur des Black Keys colle un peu plus à l'essence plutôt inflammable du groupe, à tel point qu'un morceau comme Boys in the Wood sonne autant Black Keys que Black Lips, au risque de s'y perdre dans le Black.

Autres sonorités, autres influences, le titre d'ouverture, Drive By Buddy, sonne comme un hommage (qui dit que ça rime avec repompage ?) au vieux classique Last Train to Clarksville des Monkees de 1967. A vous de voir.

 

 

 

 

Au final, ce septième album plus que varié offre de nouvelles perpectives au groupe tout en livrant son lot de classiques à ses fans qui y retrouveront leur petits. Un septième album en forme de de plaisir régressif et de bonheur simple : du Black Lips comme on les aime.

Vu que c'est en concert que la sauvagerie et la folie des Black Lips prennent leurs aises sans devoir rendre des compte à une console ou à un producteur, on ne saurait trop conseiller de guetter les dates de leurs prochaines venues en France : les Black Lips joueront à Paris (Nouveau Casino) le 26 mai, à Lyon dans le cadre du festival Nuits Sonores le 28 mai et à Nîmes le 30 mai pour le festival "This Is Not a Love Song".

 

 


 

> Suivez Pascal Bertin sur Twitter

Toutes les chroniques Les Trouvailles de Pascal Bertin

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes

 

 

Commentaires