Les batteurs sont des gens intelligents

Le Récap Vendredi 16 mai 2014

Réécoute
Les batteurs sont des gens intelligents
Le Récap', toute l'actualité musicale de la semaine, les nouveautés dont personne ne parle, les coups de cœur et les coups de gueule, le tout résumé par Adrien Toffolet. Cette semaine, on parle d'une étude qui balaye les clichés sur la stupidité supposée des batteurs.

 

La science tue les clichés sur les batteurs

 

 

Il faut savoir que les batteurs souffrent d'un cliché très répandu dans le milieu de la musique et surtout dans le rock : les batteurs seraient des gens stupides... D'ailleurs, il y a plein de blagues sur les batteurs, du genre:

Comment appelle-t-on quelqu'un qui traine toujours avec des musiciens ?
Un batteur...


 

Que dit un batteur professionnel lorsqu'il travaille ?

Frites ou potatoes ?


 

A quoi voit-on que l'estrade du batteur est bien horizontale ?
La bave coule des deux côtés de sa bouche.



Mais le site PolicyMic vient à leur rescousse, avec un article qui tend à montrer que les batteurs sont loin d'être stupides. Mieux, que leurs capacités intellectuelles peuvent être supérieure à la moyenne. Ils sortent un certain nombre d'études scientifique pour appuyer leurs dires. Par exemple, qu'avoir le sens du rythme développe la partie du cerveau dédiée à la résolution de problèmes, ça permet même, de manière générale, d'augmenter ses fonctions cognitives.

Donc voilà, les batteurs ne sont pas stupides, sauf bien entendu quelques exceptions dans le milieu du hard rock et FM et du trash metal...

 


 

En bref :

 

  • Coup de coeur pour le nouvel album des Brian Jonestown Massacre. C'est mélodique, c'est hyper facile d'accès, c'est un vrai voyage avec plein d'ambiances différentes. Et pour ceux qui sont curieux, ils sont en tournée à partir du 20 mai dans toute la France.

 

 

  • Les journalistes du site Gigwise, en gros fans de musique, se sont amusés à répertorier les albums dit "classiques", et qui selon eux devraient être joués en entier en live. Il est vrai que c'est à la mode chez les groupes ces derniers temps de faire des concerts ou des tournées avec comme set-list, leur album phare, joué en entier : Queens Of The Stone Age, Roger Waters de Pink Floyd, Muse, la liste est encore longue. Dans le classement de Gigwise, on trouve effectivement des albums mythiques : Black Sunday de Cypress Hill, l'unique album des Fugees, Funeral d'Arcade Fire, The Fat Of The Land de The Prodigy, ou encore Heroes de David Bowie. Et vous alors, ce serait lequel ?



  • Une compil à la gloire du silence... C'est le groupe Savages qui l'a préparée, et diffusée via la radio du label Pop Noire, pour fêter les 1 an de la sortie de leur album, Silence Yourself... Bien entendu, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de musique dans cette sélection. Au contraire, c'est une compilation qui met en valeur les artistes qui utilisent le silence, ceux qui voient le silence comme une composante primordiale de la musique et qui pensent que la musique, ce sont des sons éparpillés dans le silence. Dans cette compilation, on y trouve Simon & Garfunkel, Miles Davis, James Blake, le Gun Club, ou encore, ça paraît évident, The XX, avec la chanteuse de Savages, Jehnny Beth, qui introduit chaque morceau.

 

http://soundcloud.com/pop-noire-radio/radio-show-6-songs-about-silence

 

 

  • Lily Allen dans Game of Thrones ? Cela aurait pu arriver ! c'est ce qu'elle a expliqué il y a quelques jours lors d'un question/réponses avec des fans, organisé par Reddit. La chanteuse s'est vue proposer un rôle dans la célèbre série : celui de Yara Greyjoy, soeur du traître de la famille Stark, Théon, personnage interprété par Alfie Allen, le frère de Lily Allen. Ils auraient pu jouer au frère et soeur comme dans la vraie vie. Enfin pas tout à fait comme dans la vraie vie et c'est la raison du refus de Lily Allen à participer à la série. Dans la vraie vie, Alfie et Lily ne se tripotent pas les parties génitales, mais dans Game Of Thrones, série assez malsaine sur la sexualité il faut le reconnaître, les frères et soeurs Théon et Yara, oui. Lily Allen n'aimait pas les scènes d'inceste prévues pour elle dans le scénario. Du coup elle a refusé le rôle. On peut la comprendre...

 

 



  • Une audition pour des chiens, c'est l'idée farfelue qu'à eu l'orchestre symphonique de Pittsburgh. Le site de nos confrères de France Musique explique que pour jouer La Symphonie de chasse de Leopold Mozart, papa d'Amadeus Mozart. Une symphonie déjà assez atypique puisque pour l'interpréter il faut des instruments mais aussi des armes à feu. Pour compléter ça, le chef d'orchestre a décidé d'ajouter des aboiements de chiens, histoire que ça fasse encore plus partie de chasse. Ils ont donc organisé une audition car, il fallait que le chien puisse aboyer sur commande, au moment voulu, qu'il soit donc obéissant, et puis quand même, qu'il ne soit pas effrayé par la musique de l'orchestre, le volume sonore, etc.

 

 

La vidéo de l'audition est visible ici.

 

  • Coup de coeur pour un excellent album de hiphop indé, le 7ème album d'Atmostphere. Le groupe qui existe depuis les années 90 a toujours voulu rester indépendant, mais au niveau de la qualité, le groupe peut jouir d'un profond respect aux US. Les prods sont chiadées, les samples exellents et les textes percutants. Sur cet album Southsiders, ils rendent même une sorte d'hommage à Dieu KanyeWest, avec un morceau qui s'intitule justement Kanye West. Ils ont inventé l'expression "faire le Kanye West" : grosso modo, ça veut dire faire des choses stupides ou qui paraissent stupides aux yeux des autres par amour...

 

 


 

> Réécouter toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires