Les Ateliers Nomades reviennent à Clichy-sous-Bois et Montfermeil !

Culturécité (2015-2016) Mercredi 18 novembre 2015

Réécoute
Les Ateliers Nomades reviennent à Clichy-sous-Bois et Montfermeil !
Des œuvres originales sortent du musée du quai Branly et s’installent à nouveau à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. À cette occasion, des activités gratuites et festives vous sont proposées, que vous veniez seul, entre amis ou en famille !

 

Ateliers Nomades à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, le musée du quai Branly et ces deux villes collaboration jusqu'au printemps 2016

Week-end événement les 21 et 22 novembre 2015

Anne Picq, en charge de la direction des publics nous parle des Ateliers !

Des œuvres originales sortent du musée du quai Branly et s’installent à nouveau à Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

À cette occasion, des activités gratuites et festives sont proposées aux habitants des deux villes : présentations, ateliers, dégustations, contes… Nous vous attendons nombreux !

La saison 2015-2016 scelle le partenariat initié en 2014 entre le musée et les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. En étroite collaboration avec les acteurs et relais locaux des deux villes, des actions sont proposées toute l'année : la mise en place de navettes (les 18 octobre et 30 décembre 2015), un accueil privilégié des groupes clichois et montfermeillois et, grande nouveauté de la saison, la possibilité pour les structures des deux villes d’accueillir un intervenant du musée dans leurs murs (conférencier ou conteur).

Et pour marquer la poursuite des Ateliers nomades, un weekend événement est organisé les 21 et 22 novembre 2015. Les deux villes proposeront une programmation riche et festive autour des sorties d’œuvres du musée (rencontres, conférences, ateliers, dégustations, etc.).

Une jeune artiste trés concentrée pendant Les Ateliers Nomades

 

Le Programme

Samedi 21 novembre

Domaine Fomigé - 1 boulevard hardy - Montfermeil

Connaissez-vous les Yokaï, créatures fantastiques du Japon ? Ces figures mythologiques sont omniprésentes dans la culture japonaise. Mais saviez-vous qu’elles se glissent aussi dans notre vie de tous les jours (manga, dessins animés, Pokémons, sushis...) ?

14H30 : PRÉSENTATION DES OEUVRES

Rencontrez un conservateur du musée et un professionnel du musée, qui vous dévoilent les mystères de ces oeuvres japonaises.

15H30: ATELIER EN FAMILLE

Passez un moment privilégié en famille et créez votre propre Yokaï.

16H30: CONTES

Petits et grands, poursuivez votre après-midi en vous laissant porter par les contes et légendes d’Asie.

17H: GOÛTER

Pour terminer la journée, partagez un moment de convivialité autour d’un goûter et de dégustations de friandises japonaises.

Samedi 22 novembre

Centre social intercommunal de la Dhuys (csid) - 11 bis allée Anatole France - Clichy-sous-bois

Envolez-vous vers l’Amérique du Sud et éveillez vos papilles : que mange-t-on dans les Andes ? Comment et dans quels récipients cuisine-t-on ? À partir de l’observation de poteries mochicas, découvrez la région des Andes et partez à la rencontre de ces cultures millénaires.

14H30: PRÉSENTATION DES OEUVRES

Un conservateur du musée et un professionnel du musée vous présentent les magnifiques poteries péruviennes, pendant que les enfants sont en atelier.

14H30: ATELIER POUR ENFANTS

Les enfants découvrent une fascinante momie péruvienne et tous ses secrets.

16H: CONTES

Petits et grands, retrouvez-vous autour d’une conteuse pour écouter des histoires traditionnelles d’Amérique latine.

17H: GOÛTER

Clôturez le week-end autour d’un goûter convivial… et d’une dégustation de chocolat !

 

Le Site des Ateliers Nomades

 

 


 

Crédit Photo:Site des Ateliers Nomades

 

Commentaires