Les associations, en mal de subventions

le Reportage de la Rédaction Jeudi 09 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Les associations, en mal de subventions
Près de 40.000 emplois seraient menacés cette année dans le monde associatif. Les coupes budgétaires du gouvernement ont un impact direct sur les subventions publiques accordées. Certains emplois ne sont pas reconduits, des activités sont arrêtées.

 

40.000 emplois seraient menacés. Marie Valognes est allée à la rencontre de deux associations pour voir la réalité du terrain. Son reportage ci-dessus :

 

"Non à la disparition des associations", c'est l'appel lancé par le Collectif des Associations Citoyennes il y a quelques mois. Près d'un millier d'organisations l'a déjà signé. L'objectif : interpeller le gouvernement sur la baisse des subventions publiques accordées aux associations. Elles sont 1,3 million en France, et bien que la plupart soit des associations de bénévoles, 165.000 d'entre elles emploient des salariés. 

 

Partout en France, le monde associatif a les mêmes inquiétudes © TVFIL78 sept 2013

 

"L'Etat se penche-t-il sur la pertinence des associations ?" Ludovic Chéné, administrateur technique et financier de l'association Act Up est indigné. L'organisation de lutte contre le sida fait face aux baisses de financements accordés par le ministère de la Santé. Obligés de changer de locaux, les salariés sont aussi 7 sur 9 à être au chômage partiel. L'association, qui aura 25 ans en juillet prochain, dénonce "des choix faits par le ministère des Finances".

 

Le centre social et culturel J2P compte 160 familles adhérentes dans le 19ème arrondissement de Paris. L'association d'habitants du quartier organise plusieurs activités : soutien scolaire, cours de lecture, apprentissage du français... Guillaume Coti, directeur du centre, pense malheureusement à arrêter certaines activités en direction des enfants. Il évoque "un désengagement de l'Etat".

 

Le Collectif des Associations Citoyennes prévoit une mobilisation dans tout le pays à l'occasion des municipales de 2014.

 

Retrouvez l'ensemble du 7-9 du Mouv' de ce jeudi en cliquant ici.

 


 

Photo de couverture : Cc FlickR Cyberien 94

 


Commentaires