Les années 90 sont de retour

Le 7-9 Mardi 09 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Les années 90 sont de retour
Street style, casquettes fluos et scoubidous : à la télé, en boîte ou sur les planches, ça fleure les nineties, avec leur decorum de ringarde attitude, revu et corrigé à la sauce 2010’s. Pénélope Bagieu, illustratrice de jour, et DJ Brenda à ses heures nocturnes nous raconte le pourquoi du comment d’une tendance redevenue so trendy…

 

Sa vie est tout à fait fascinante.  La dessinatrice parisienne a plus d’un tour dans son East pack : elle flaire ce qui traîne dans l’air du temps et croque le tout pour le mettre en dessins destinés à la BD, ou bien diffusés son blog. A ses heures perdues, elle mixe dans les clubs branchouilles de la capitale...

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Déco de Paris en 2006, Pénélope Bagieu décide alors de devenir illustratrice pas pour les enfants, encore moins pour les hommes. Vous avez deviné, ce sera pour nous, les femmes. Whaouh la chance !

 

Son univers ? Des filles d’aujourd’hui, avec des questions très existentielles, de la couleur du soutif ce matin, à la composition de la salade du déjeuner de midi, au moyen de réussir ses « sexercices ». Avouez qu’on se les est toutes posées un jour… des vraies BD de filles, quoi.

 

Parallèlement, elle lance son blog, "Ma vie est tout à fait fascinante", sous le pseudo de Pénélope Jolicoeur, où elle poste des billets d'humeur dessinés. 

 

En 2008 sort le premier volume de Joséphine, une bande dessinée dont elle assure elle-même les textes et les illustrations, qui met en scène Joséphine (attention, pas l’ange-gardien)  personnage commandé par le magazine Femina. 

En février 2013, à l'occasion du 40e festival international de la bande dessinée d'Angoulême, elle est nommée Chevalier (et pourquoi pas Chevalière, hein ?) des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.

 

Et puis, clou du spectacle, Pénélope anime les soirées "We are the 90’s" où elle est plus connue sous le nom de DJ Brenda. Des soirées qui ont lieu une fois par mois dans des salles parisiennes. La dernière était le 14 juin au Divan du monde, la prochaine sera le 13 septembre prochain. 

C’est certain, les 90s sont de retour. Côté mode, c’est les jeans taille haute, les chemises à carreau, les casquettes. Le tout en fluo, parce que c’est plus beau…

 

 

Pour vous faire une idée, rappelez-vous de Friends, Beverley Hills ou encore Hélène et les garçons

Pareil en musique, les stars font leur coming back. Aux Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet dernier, c’était  Jamiroquaï en ouverture, Blur, Smashing pumpkins…

Et puis à la télé, c’est Pépita, assistante de Pyramides et Qui est qui ? avec un mini passage dans Touche pas à mes années 90 sur D8 le 13 juin. C'est aussi le retour annoncé du Caméléon, série culte sortie en 1996…

La liste serait longue. Laissons la parole à Pénélope Bagieu

 

Autour de la table, la fine équipe avec Marie Bonnisseau (Vacances Miss Monde), Thibaut de Saint-Maurice (Café Philo), Raphaël Malkin (Culture Geek), Elodie Font (Actu au karcher) et Corinne Pélissier (La main dans le bac)

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Le podcast arrive bientôt!

Commentaires