Les aléas du teasing

L'édito Lundi 09 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Les aléas du teasing
Le New York Times a fait les frais des twittos ricains cette nuit. Dommage, l'article sur lequel ils voulaient teaser est magnifique.

 

Faire monter la sauce sans qu'elle ne tourne et ne vous soit rebalancée à la tronche par une horde de mômes déchaînés, c'est un art délicat. Pour le coup, le NY Times s'est foiré cette nuit. Tout est parti d'un tweet énigmatique de la journaliste Carolyn Ryan, annonçant un papier "revolutionnaire" pour le matin. Immédiatement, les twittos s'en saisissent et s'échangent des spéculations mongoloïdes (et poilantes, aussi) sur le contenu dudit article, rassemblées derrière le hashtag #nytguesses. On rigole bien.

Par exemple.

 

Là où c'est moins marrant pour le NYT, c'est que ces petits malins du Las Vegas Sun ont décidé, par l'odeur du buzz alléchés, de publier une version non-éditée du fameux papier, avant la fin de l'embargo sensé durer jusqu'aux petites heures du jour, et donc avant la version du Times. Un simple texte toute bête, narrant l'histoire de Dasani, enfant SDF dans les rues de New York, forcément peu hospitalières. Réaction de la Toile: "tout ça pour ça ?".

Dasani et sa famille © Ruth Fremson / The New York Times.

 

C'est là que l'histoire devient un peu navrante: une fois le concours de blagues retombé, on parle à peine de l'article en question, le vrai, boulversant tant dans le fond que dans la forme. Car oui, si la version texte publiée par le LVS ne sort pas totalement de l'ordinaire, une fois habillée et mise en - sublimes - images, l'histoire de Dasani est une masterpiece, comme on dit là-bas. Dommage, vraiment.

Dasani chez elle © Ruth Fremson / The New York Times.

Commentaires