"Les affamés", chronique d'une jeunesse qui galère

Le 7-9 Lundi 17 mars 2014

Réécoute
"Les affamés", une jeunesse à crocs et à cran
Au sommaire, le premier livre d'une jeune auteure de 23 ans, témoignage de la jeunesse des temps modernes, un coup de fil à la dessinatrice de BD Anouk Ricard et "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

Une jeunesse entre révolte et désespérance

Léa Frédeval, 23 ans, vient de sortir son premier livre "Les affamés, chronique d'une jeunesse qui ne lâche rien", publié aux éditions Bayard Presse. Son livre conte les déboires d'une jeunesse fatiguée mais qui tente de s'accrocher à ce qu'elle peut dans une société en crise.

                                                             Couverture "Les affamés"

 

Entre stages obligatoires sous-rémunérés et jobs alimentaires à peine mieux payés, histoires d'amour foireuses, ses chroniques oscillent entre humour et envie de révolte. Révolte contre la précarité que de nombreux étudiants subissent au quotidien. Révolte contre le fait que la société trouve tout cela normal, car comme le dit léa Frédeval:

"Ce n'est pas parce que c'est normal que c'est acceptable. Les jeunes sont la priorité de François Hollande ? Tu parles! Moi j'attends toujours...Les jeunes, on veut leur parler, mais on ne les embauche jamais. On se fout de notre gueule...!"


 

Son rêve est que tous les jeunes précaires ou stagiaures exploités, plantent tout une journée, juste pour voir ce qu'il se passerait dans les entreprises.

Léa Frédeval est l'invitée de 8h dans le 7-9.

 

C’est quoi ta journée ?

Anne Nguyen © La Compagnie par terre
Anne Nguyen est une B girl : une grande breakeuse française. Le genre de danseuse hip hop insubmersible dans les improvisations et les battles...
En 2005, elle a monté la Compagnie par Terre.

 

Anne Nguyen est surtout une tête chercheuse qui frotte et accidente la danse hip hop au contact des arts-martiaux, de sa culture scientifique et même informatique.

 

Elle est l’inventeuse d’un nouveau style chorégraphique : le looping pop, un mélange de danse de couple et de « popping », style de danse particulier basé sur le ralenti, les vagues et surtout s’isolation musculaire...

 

 

Son spectacle s’appelle "bal.exe". C’est sa septième création : un "bal mécanique sur musique de chambre" qui met en scène huit poppeurs et cinq musiciens classiques, sur de la musique de chambre, de Johannes Brahms, notamment.

Dans le « C’est quoi ta journée », Anne Nguyen déroule un mardi de répétition, dernière ligne droite avant la première de son spectacle.

 

Le single du jour

Après avoir dévoilé au public leur premier single « Coming Of Age » issu de leur nouvel opus qui sort aujourd'hui, Foster The People revient avec un nouveau titre.

 

« Best Friend » figurera donc également sur le disque SupermodelUn morceau pop-rock énergique rentrant parfaitement dans les cordes du groupe américain.

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin.

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery.




Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

 

Toutes les émissions sont disponibles par ici.

Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : © LP/Delphine Goldsztejn

Commentaires