Les 500 émissions mythiques de la TV

Le 12-13 Jeudi 18 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Les 500 émissions mythiques de la TV
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent Gilles Verlant pour son livre "Les 500 émissions mythiques de la Télévision Française" aux Editions Flammarion

 

Gilles Verlant est co-auteur avec Michel Drucker du livre "Les 500 émissions mythiques de la télévision Française" aux Editions Flammarion

«J’ai onze ans, je reviens de l'école, je m'arrête devant une vitrine et je vois ce meuble énorme et encombrant, ces images pas très nettes, en noir et blanc. » C'est le début, en1953, de la grande histoire d'amour de Michel Drucker avec la télévision. Il a connu ses pionniers, ses coulisses, ses producteurs, réalisateurs, journalistes et animateurs ; il a vécu tous ses bouleversements et ses révolutions techniques ; il connaît tous les rouages de "l'étrange lucarne" : qui, mieux que lui, peut nous raconter avec passion l'histoire de la télévision française ?Soixante ans de souvenirs dans cet ouvrage qui recense chronologiquement les émissions emblématiques du petit écran, tous genres confondus : information, débat, sport, divertissement, culture, documentaires, talkshows, émissions pour les enfants, téléréalité, etc., depuis 1949 jusqu'à nos jours. Très documentés par Gilles Verlant et regorgeant d'anecdotes de Michel Drucker, les textes sur chaque émission retracent toute l'épopée de ce média et font de cet ouvrage un incontournable, une somme, une bible qui va vous rappeler des milliers de souvenirs. En ouvrant ses archives et sa documentation photographique, l'INA (www.institut-nationalaudiovisuel.fr) s’est associé à ce projet éditorial d’envergure."

 
Gilles Verlant nous présentera également : la scandaleuse Histoire du Rock aux Editions Grund

Depuis la rentrée 2010, Gilles Verlant enchante les auditeurs de France Bleu avec sa « Scandaleuse Histoire du rock« .

Chaque jour, ils sont des millions à l’écouter raconter comment les Rolling Stones ont composé »(I Can’t Get No) Satisfaction », comment John Lennon a affirmé que les Beatles étaient plus populaires que Jésus-Christ ou pourquoi Elvis Presley n’a jamais effectué de tournée en Europe. Retrouvez dans ce livre une sélection de plus de 240 chroniques forcément scandaleuses, forcément rock !


Une courte Bio:

Homme de télévision, Gilles Verlant a longtemps travaillé avec Antoine de Caunes (Rapido, Nulle Part Ailleurs) ; producteur artistique des Nuits spéciales de Canal+ et de portraits de Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Michel Berger, il est l’auteur de séries documentaires (Salut les copains, Nous nous sommes tant aimés pour France 3, etc.) ; il fut la voix de Canal+ pendant dix ans. Chroniqueur radio (sur France Bleu), écrivain, biographe de Serge Gainsbourg, il est aussi directeur d’ouvrages et de collections dans les domaines de la chanson, du rock, du cinéma, de la télévision et de la culture populaire.

 Son site 

 

Laurent Bachet pour sa chronique Musique

 

 

Commentaires