Les 20 ans de Sophie Marceau dans Gala

le Reportage de la Rédaction Lundi 29 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Les 20 ans de Sophie Marceau dans Gala
Le magazine Gala a 20 ans. Quoi qu'on en dise, nous l'avons tous lu, et pas seulement dans une salle d'attente de médecin. L'hebdomadaire affiche des recettes publicitaires en hausse, rarissime dans une presse en crise. Et sans céder au trash.

 

Delphine Martin, de la rédac' du Mouv', a feuilleté pour vous vingt ans de Gala. Reportage à écouter ci-dessus.

 

C'était en 1993. Nelson Mandela recevait le prix Nobel de la paix, l'Olympique de Marseille remportait la coupe d'Europe de foot, et Sophie Marceau était en une du premier numéro de Gala, sous-titré à l'époque "Le magazine des gens célèbres". On nous promettait de pénétrer son intimité. Vingt ans après, Gala a suivi sa vie à la loupe. Ses expériences hollywoodiennes, la naissance de ses enfants, ses "cinq ans d'amour avec Jim" devenus "trois ans d'amour avec Christophe Lambert".

 

 

Elle était en une du numéro 400, du numéro 500. Nous voilà au numéro 1050. Cette semaine, c'est Elodie Gossuin qui occupe la couverture, enceinte. Mais Sophie Marceau ne devrait pas tarder à revenir. Gala n'est plus "Le magazine des gens célèbres", mais garde toujours une image, sinon chic, en tout cas respectueuse, au milieu d'une presse-people devenue trash.

 

Closer, France Dimanche et Voici restent en tête des ventes, mais Gala creuse son sillon tranquillement, preuve qu'il n'y a pas besoin de scandales pour plaire. Le magazine jongle entre les infos people et la presse féminine. Deux types de lecteurs qui ne se lassent jamais. Ce qui permet, au passage, d'engranger des bénéfices publicitaires mastoc.

 

 

Commentaires