Les 10 ans du tsunami, Xbox et les ingrats

Le résumix (2013-2014) Vendredi 26 décembre 2014

Réécoute
Les 10 ans du tsunami, XBox et les ingrats
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient à propos de commémorations asiatiques, d'un piratage vidéoludique et de reventes de cadeau pas romantiques.

 

Noël, en Indonésie, ce n'est plus vraiment Noël depuis dix ans, et pas seulement parce que ça manque de neige. Le tsunami qui a déferlé le 26 décembre 2004 sur les côtes du sud-est asiatiques a bouleversé pour longtemps cette partie du monde. Plus de 200.000 morts et des paysages dévastés. L'heure était aujourd'hui au souvenir.

Les gamers du monde entier, eux, sont en train de construire un mausolée devant leur Xbox et leur PlayStation, espérant que les serveurs Internet de Microsoft et Sony se remettent en route. Ils ont été mis en carafe par de vilains hackers, qui avaient pourtant prévenu qu'ils passeraient à l'action.

Et puis il paraît qu'un Français sur deux a déjà revendu des cadeaux de Noël sur Internet ou envisage de le faire. Sympa. C'est ce qui s'appelle, dans le jargon du journalisme, un "marronnier" : un sujet que les rédactions refont chaque année à la même époque.

 

Auteur : Augustin Arrivé             Mixage : Anne-Charlotte Guilhem

Photo de couverture : Cc FlickR Photo RNW.org / Mack Male / Clive Darra

 

Commentaires