Leïla Slimani

Le 6-9 Lundi 01 décembre 2014

Réécoute
Leïla Slimani
Au programme de cette matinale, Leïla Slimani, un projet pour des Héro(ïne)s et un café avec Abd Al Malik

L'invité du jour : Leïla Slimani

Parmi le flot des pages noirices de la rentrée littéraire, elle a su se démarquer, attirer l'attention et mieux, la retenir.

Avec Dans le Jardin de l'ogre, Leïla Slimani signe un premier roman dans lequel elle racontre le désarroi d'une sex-addict.

"Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Elysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard Rochechouart et la place de Clichy. Elle n'a pas bu d'alcool et elle s'est couchée tôt. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça.

 

 

 

 

Elle se lève, boit un café très fort dans la maison endormie. Debout dans la cuisine, elle se balance d'un pied sur l'autre. Elle fume une cigarette. Sous la douche, elle a envie de se griffer, de se déchirer le corps en deux. Elle cogne son front contre le mur.

 

 

 

 

 

 

Elle veut qu'on la saisisse, qu'on lui brise le crâne contre la vitre. Dès qu'elle ferme les yeux, elle entend les bruits, les soupirs, les hurlements, les coups. Un homme nu qui halète, une femme qui jouit.

Elle voudrait n'être qu'un objet au milieu d'une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Qu'on lui pince les seins, qu'on lui morde le ventre. Elle veut être une poupée dans le jardin de l'ogre".

 

Leïla Slimani est avec nous ce matin

 



 

Le projet du jour : Héro(ïne)s

Rares sont les héroïnes de bande dessinée. Entre Batman, Superman, Spiderman ou encore Corto Maltese, difficile de se faire une place quand on est une femme...

 

D'où le projet de JC Deveney, Héro(ïne)s dont le principe est simple : inverser les genres en BD et enfin voir naître des héroïnes...

JC Deveney nous en dit plus ce matin...

 



 

Un café avec... Bérengère Krief

Un spectacle qui affiche complet et ne cesse de cartonner, Bérengère Krief poursuit son ascension et  est en passe de devenir incontournable.

 

 

 

 

Avant d'envahir Le Bataclan, Bobino et l'Olympia, elle prend un café avec nous histoire de revenir sur son parcours et de nous parler de ses projets.

 

 

 

 

 

 



 

Du côté des croissants :

Le reportage de la rédaction : Sida : 100 volontaires pour tester un vaccin

Le mode de vie : Le froid, c'est nul, la fourrure, c'est pire !

 



 

Retrouvez toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

> Retrouvez la Matinale sur Facebook et TwitterVine et même Snapchat @Mouvmatin !


 

 

Commentaires