Léga-légalisation en Uruguay

Les revues de presse Mercredi 11 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Léga-légalisation en Uruguay
Le pays vient tout juste de légaliser le cannabis, et pas qu'à moitié.

 

Jamais un pays n'était allé aussi loin sur la question du cannabis. Certes, certains ont autorisé son usage récréatif, d'autres ont dépénalisé sa possession, mais l'Uruguay est le seul à avoir, cette nuit, légalisé toute la filière, de la production à la consommation. Les sénateurs ont confirmé, cette nuit, le choix des députés de valider la loi proposée par le gouvernement du président réformateur José "Pépé" Mujica, que Le Mouv' avait rencontré l'été dernier.

Manif à Montevideo en faveur de la loi (Photo © Pablo Porciuncula / AFP)

 

L'objectif, c'est à la fois de contrer le narco-trafic, sur lequel la "guerre contre la drogue" menée depuis des années n'a eu que peu d'effet jusqu'à présent, et d'encadrer la consommation, notamment celles des jeunes. Le peuple n'était pas hyper chaud pour que la loi passe: 60% d'opinion défavorable dans les derniers sondages. Ca n'a pas bloqué le Parlement, bien décidé à entrer dans l'Histoire avec ce que le chef de cet Etat décidément étonnant présente comme une "expérience pour le monde". Expérience à suivre, donc.

Manifestants attendant la décision des sénateurs (Photo © Pablo Bielli / AFP).

 

Ce matin, nous avons par ailleurs lu avec attention cette passionnante plongée dans les années collège signée par Rue89 (en imaginant ce que ça donnerait si on tentait de faire la même, frissons garantis); nous avons repensé avec affection à Corin Nemec, alias Parker Lewis, grâce aux Inrocks et nous avons enfin rendu un petit hommage au camarade Jean-Louis Foulquier, qui vient tout juste de nous quitter.

Jean-Louis Foulquier en 1985.

 

Thomas Rozec

Retrouvez toutes les revues de presse

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires