le Webdoc existe t il?

le Reportage de la Rédaction Mardi 24 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
le Webdoc existe t il?
Il s'agit du titre du livre de Cédric Mal et Nicolas Bole, les fondateurs du Blog Documentaire. Depuis la naissance de nouvelles formes de documentaires sur internet il y a 10 ans, la question reste ouverte! Le webdoc est en plein essor et continue à se chercher. Alors arrêtons nous un instant pour le considérer.

Depuis 10 ans que ça  existe, on a pris l'habitude de les appeler "webdocumentaires". Le néologisme est attrayant, et son diminutif, bien pratique, est omniprésent sur le net. Pourtant, c’est un mot valise qui recoupe bien des réalités.

Le webdoc de Sarah Irion et Micha Patault sur la centrale nucléaire de Jaitapur en Inde.

Webdoc ! Comme le cinéma au début du 20ème siècle, il n’existe pas aujourd’hui de définition de ce genre qui se cherche ; alors sous le vocable webdoc vous trouverez : du reportage web, des pages web institutionnelles, des vidéos promotionnelles, des jeux interactifs, des photos, des dessins, du texte, des voix de la musique, des sons etc… Bref, le webdoc aujourd’hui c’est un type d’œuvre qui s’invente au fur et à mesure de productions souvent artisanales.

 

« Heureux les fous. Bienheureux les curieux, les aventureux, les intrépides (…) les têtes chercheuses qui n’hésitent pas à se brûler les doigts en touchant de nouvelles manières de dire, de proposer et de raconter (…) Sauf que personne ne sait ou nous allons et c’est très bien ainsi! » Cédric Mal, le webdoc existe-t-il, le Blog Documentaire, 2014.


 

C’est pour cette raison que Cédric Mal et Nicolas Bole ont décidé en janvier 2011 de créer un site d’analyse et de réflexion sur le webdoc. Ils sortent aujourd’hui un pavé, intitulé le Webdoc existe-t-il, sorte d’état des lieux et de boite à outils de ce genre encore neuf et toujours foisonnant.

 

A lire ! Pour découvrir, par exemple, que la France et le Canada sont des pionniers dans ce domaine, qu’il y a des règles bien précises pour présenter son projet de webdoc, que le webdoc s’invite aujourd’hui dans les musées et les institutions publiques, que ça coûte environ 150 000 euros à faire, que l’interactivité est en train d’atteindre des sommets…

 

Ce genre, encore nouveau, pose surtout une multitude de questions de fond à notre cerveau : comment raconter, recevoir du contenu, comment s’informer, comment convaincre, comment intéresser dans un flux d’information constant ? Quelle est la place de l’image, du texte, du son ? De quoi appréhender au fil des 600 pages de ce livre, tout un mode de pensée aujourd’hui en re construction. Bonne lecture ;))

par Cécile de Kervasdoué

et si ça vous a plu, vous aimerez aussi ce reportage

 


 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Commentaires