Le webdoc est-il l'avenir du journalisme ?

Le 7-9 Mardi 24 juin 2014

Réécoute
Le webdoc est il l'avenir du journalisme ?
Au sommaire,le Sunny Doc Festival, un coup de fil à un chef-opérateur et la chronique "Livres" de Salomé Kiner...

Le webdoc est-il l'avenir du journalisme ?

Plus de 2000 professionnels du documentaire sont réunis depuis hier à La Rochelle pour la 25ème édition du Sunny Side Festival. Un grand marché du documentaire télévisuel cinématographique et web qui est très florissant puisqu'il représente des dizaines de millions d'euros. L'occasion de faire le point sur son pendant web puisque le webdoc est déjà un grand garçon de 10 ans. Est-ce un genre en passe de s'industrialiser et de se formater ? Le reportage de Cécile De Kervasdoué qui a rencontré Cédric Mal, co-auteur avec Nicolas Bole d'un gros ouvrage au titre provocateur: "Le Webdoc existe-t-il ?" publié aux éditions du Blog documentaire. 

C’est quoi ta journée ?

Steeven Petitteville est entré dans le monde du cinéma en tant qu’assistant caméra. Il est aujourd’hui chef-opérateur depuis neuf ans – ou « cinematographer » selon le terme anglais –, travaille sur des longs métrages et des publicités et navigue entre Paris et Los Angeles.

Ce mardi, Steeven boucle ses valises avant un tournage à Shanghai : une publicité pour une banque marocaine qui sera en partie faite d’un time-lapse tourné au-dessus des buildings de la ville.

Un lien pour survivre

Le lien du jour du 7-9 est une lettre récemment publiée par Marvel. Elle est adressée à Stan Lee et Jack Kirby, légendaires créateurs de Spider-Man, Hulk, Thor, les X-Men et les Quatre Fantastiques. La lettre est signée George RR Martin.

                                                     Lettre de George RR Martin

 

À l’époque, le futur créateur de "Game of Trones" a 15 ans. Fan de comics en général et de Marvel en particulier, il vit sa petite vie d’ado introverti dans une famille pauvre du New Jersey, à Bayonne. Son père est docker, sa mère fait le ménage dans une usine du coin.

George est un ado antisportif et introverti qui se plonge dans les échecs et la lecture, et commence très tôt à écrire des "Fanfictions", qui reprennent et déclinent l'univers de ses comics favoris.

Le single du jour

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique "Livres" de Salomé Kiner

À 8h52, la chronique "Rien à voir"  d'Elodie Emery

 



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture 

 

Commentaires