Le vote des jeunes

Le 7-9 Vendredi 21 mars 2014

Réécoute
Le vote des jeunes
Au sommaire, dans l'entre-deux tours des élections municipales, une enquête qui vise à mieux cerner le vote des jeunes afin d'enrayer l'abstention, un coup de fil au patron du Zapping de Canal Plus et "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

Municipales et européennes

L'Association NAtionale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (ANACEJ) a annoncé récemment le lancement d'une enquête destinée à mieux connaître les motivations des jeunes en âge de voter pour la première fois.

L'enquête sera réalisée en deux vagues, la première au soir du 23 mars et la seconde dix jours avant les élections européennes du 25 mai.

L'objectif n'est pas de savoir ce que vont voter les jeunes, mais de connaître leur ressenti sur le vote et les moyens de favoriser la participation électorale des jeunes,


 

C'est ce qu'a expliqué le président de l'ANACEJ, le député européen PS Gilles Pargeneaux. L'ANACEJ a déjà lancé fin 2013, l'opération "2014 je vote" destinée à sensibiliser les jeunes en réalisant des "carnets du jeune citoyen" expliquant le rôle des mairies, intercommunalités, département, région et députés.

 

On en parle avec Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe de l'ANACEJ et Candice Dziejak, membre du comité jeunes de l'ANACEJ. Avec également le reportage de Guillaume Battin.

C’est quoi ta journée ?

En 1989, le Zapping débarque sur Canal +. Ce programme mythique, addictif passe au crible tous les jours les moments les plus absurdes, les plus intenses, déroutants ou étranges de la télévision. À  l’époque, les « zappeurs » visionnent sept chaines de télé. Le zapping dure 2 minutes 30.

Vingt-cinq ans plus tard, le nombre de chaines explose (chaînes hertziennes, du câble, TNT), le zapping dure six minutes et compile dix fois plus d’images.

 

Derrière ce travail de curation qui prend tous les jours le pouls du pays et des médias, il y a un œil de lynx. Patrick Menais est l'éminence grise du zapping... C'est lui qui l'a conçu, lui qui garantit sa ligne éditoriale, qui déshabille jour après jour « l’objet télévision » et y instille son point de vue. Tous les jours, il godille entre lol et sociologie pour extraire du flux d'image un « montage subjectif de la réalité objective » et observe ce que la télévision nous donne à voir…

Le Big-Boss du Zapping déroule son lundi dans le 7-9, entre derushage du week-end, réunion et moults autres projets qui l’occupent…

La Pop au Carré

C'est une première mondiale ! Le musée des Arts Ludique à Paris, propose du 22 mars au 31 août une exposition consacrée à l'univers des super-héros Marvel...avec son bestiaire désormais mythique : Hulk, les Avengers, Iron Man, Captain America, Spiderman ou les X-Men...

                                                   © Marvel

 

Vous connaissez forcément, au moins pour avoir vu les blockbusters. Cette expo leur rend justice, et fait le pont entre comics et cinéma. Une façon de consacrer ces personnages en collant aux pouvoirs extra-ordinaires...ILS entrent ainsi au panthéon de la pop-culture. Le reportage de Benjamin Illy.

Le single du jour

Après avoir remixé Kayne West en début d'année, The Shoes s'attaquent aujourd'hui à Pharell Williams avec une relecture épique du titre "Happy".

The Shoes, capture d'écran 

 

Pour fêter le printemps, The Shoes ont décidé de publier un nouveau remix sur leur page SoundCloud, en attendant la parution d'un nouvel album. "Happy", revu et corrigé à la sauce rémoise, c'est par ici...

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery


 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture :  © Anacej

Commentaires