Le vote des jeunes

Le 7-8 Vendredi 13 avril 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Le vote des jeunes
Les jeunes ne votent pas, voilà un stéréotype qui court les rues, surtout en ces temps de campagne électorale. Anne Muxel, sociologue défait les préjugés et expliquent les rapports que les jeunes entretiennent avec la politique. Puis, place à Jean-Louis Gauthey, de la maison Cornélius.

 

A 8h15: Depuis quelques jours, une place est donnée à la jeunesse dans cette campagne. Chaque candidat, tente à sa manière de capter cette manne électorale... Pas facile, surtout qu'il paraîtrait que les jeunes se désintéressent de la politique, ils seraient comme désenchanter...Et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils se tournent vers le Front National!

C'est une façon de voir les choses, autrement il y'a aussi  une autre façon de voir les choses: Anne Muxel, chercheur au Cevipof, qui offre une autre grille de lecture de la réalité.

Avoir 20 ans en politique par Anne Muxel (Editions du seuil) 

 

A 8h30: Robert Crumb est une icône de l'histoire de la BD. Dans les années 70, aux Etats-Unis, il a révolutionné le style avec une ligne qualifiée de "sale" et des histoires qui éclatent les carcans d'une société bien-pensante et bien trop corsetée par la morale. Aujourd'hui, le Musée d'art Moderne de Paris lui rend hommage avec une exposition qui dure jusqu'au 19 août.

Retour sur le parcours de cet homme de l'underground avec Jean-Louis Gauthey, fondateur des éditions Cornélius, maison d'édition spécialisée dans la Bd.

Robert Crumb 

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les chroniques de la matinale.


 Et les reportages de la rédaction :

  La Cité de la mode par Corinne Pélissier
  Portrait d'un fan fou furieux de Hollande par Anne-Laure Bousiges
  Le marathon des sables au Maroc par Raphaël Godet
  Occupy Wall Street, le livre par Gaële Joly
 
 

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

Bonne matinée à tous !

Commentaires