Le virtuel envoi le bois à Laval

le Reportage de la Rédaction Lundi 14 avril 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Le virtuel envoi le bois à Laval
Les organisateurs du Laval Virtual, salon des technologies virtuelles ont récompensé les meilleurs innovations venus du monde entier.

Le Laval Award  de la technologie virtuelle 3 D a été remis à deux jeunes inventeurs autrichiens de 25 ans  pour leur prototype de Virtualizer.

Le virtualizer de Cyberith permet ce qui était impossible jusqu’ici : marcher, courir, s’asseoir, ou tout simplement se retourner dans le virtuel avec son propre corps, ce qui rend l’expérience du virtuel  saisissante de réalisme.

 

 

Les applications sont infinies: de l’entrainement en situation réelle pour les  pompiers, les  militaires, les astronautes ou tout simplement pour de touristes qui partiront faire des visites virtuelles de sites ou des villes numérisés en 3 D. 

Je suis très excité par les visites touristiques virtuelles que l’on peut faire avec cette machine car je suis persuadé qu’un jour toute la planète sera entièrement numérisée en 3D … explique Tuncay Camak un des inventeurs du Virtualizer.


 

Et sa prophétie est déjà en route…à  seulement quelques mètres de là dans ce salon des technologies virtuelles, on rencontre deux archéologues qui ont inventé l’archéologie numérique : Iconem un système de drone capable de numériser en haute définitions et en 3D des sites archéologiques de plusieurs hectares dans les moindres détails, avec un résultat pour le moins étonnant.

 


Les deux archéologues français d'Iconem  ont développé cette technologie pour étudier et sauvegarder un village bouddhiste de 1500 ans découvert en Afghanistan condamné la destruction par l'installation d'une exploitation minière. 

Iconem permet donc d’obtenir une copie numérique 3D d’un village entier dans lequel on peut se déplacer et zoomer au millimètre prêt.

Avec cette copie numérique du site,  les archéologues du monde entier vont pouvoir étudier le site et l'on pourra donc visiter ce village bouddhiste afghan dans plusieurs centaines d’années, bien après sa disparition. 

Le Laval Award  du design industriel et de la simulation a été remis au MIT avec In-Form: une table interactive capable de reproduire physiquement en 3 D les formes et les gestes retransmis par la Kinect de Microsoft .

Une application malheureusement absente du salon…mais la vidéo témoigne des possibilités infinies de ce genre d’interface et nous laisse complètement baba...

 

 

"Une nouvelle ère commence pour les technologies virtuelles " souligne Simon Richir, le directeur scientifique de Laval Virtual.


 

....Un casque a réalité virtuel coutait 100 000 euros il y a deux ans et restait l'exclusité de grosse industries.

 L’oculus Rift inventé par Palmer Luckey dans un garage et  vendu 200 euros ouvre aujourd’hui de nouvelles possibilités pour les jeunes inventeurs. 

Avec L’Oculus Rift , les  technologies virtuelles entrent désormais dans l’ère du low cost et du bricolage de génie. 

 

 

Commentaires