"Le vent se lève", dernier rêve de Hayao Miyazaki

Le 7-9 Mercredi 22 janvier 2014

Réécoute
"Le vent se lève", dernier rêve de Hayao Miyazaki
Au sommaire ce matin: à l'occasion de la sortie en salles ce mercredi du "Vent se lève", une plongée dans l'univers d'un des plus grands dessinateurs de mangas du monde et par ailleurs réalisateur de 11 long-métrage, un coup de fil au chanteur Féloche et "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

 

Le voile se lève sur le dernier Miyazaki

C'est un rêve d'enfant devenu réel, doublé d'une histoire d'amour tragique sur fond de guerre, que le réalisateur japonais Hayao Miyazaki a choisi de raconter dans "Kaze Tachinu" (Le vent se lève), en salles à partir d'aujourd'hui. 

En compétition à la dernière Mostra de Venise où il a été salué par la critique et le public, ce film pourrait être le dernier du grand maître âgé de 73 ans, qui a souhaité prendre sa retraite. 

Pour évoquer l'univers du maître de l'animation japonaise, Raphaël Colson, essayiste et Gaël Régner, professeur de lettres modernes sont les invités du 7-9. Ils sont les co-auteurs d'un ouvrage intitulé "Hayao Miyazaki: cartographie d'un univers" publié aux éditions Les Moutons Electriques

 

 

Pendant ce temps à Vera Cruz

 

ans deux semaines, deux jeunes français traverseront l'Atlantique pour vivre un projet fou.
Parcourir 20.000 kilomètres de New York à Rio de Janeiro au volant d'une vieille 2 chevaux avec une seule obligation quotidienne : jouer au foot avec les gens qu'ils rencontreront sur leur chemin.
Guillaume Battin les a rencontré quelques jours l'embarquement de la voiture au port du Havre.

Dans deux semaines, deux jeunes français traverseront l'Atlantique pour vivre un projet fou: parcourir 20.000 kilomètres de New York à Rio de Janeiro au volant d'une vieille 2 chevaux avec une seule obligation quotidienne, jouer au foot avec les gens qu'ils rencontreront sur leur chemin. Guillaume Battin les a rencontré quelques jours l'embarquement de la voiture au port du Havre.

 

 

Le lien pour survivre

Small Stories - David Lynch - Exposition

et pourtant... si il y a bien une exposition à voir à la Maison Européenne de la Photo, ce n'est pas forcèment celle de David Lynch mais bien celle de Joan Fontcuberta à l'étage en dessous.

 

 

L'invité de 7h45

Aujourd'hui, Féloche nous raconte sa journée au lendemain de son concert à Grenoble et à la veille de son concert à Paris à la Maroquinerie.

 

La Pop au Carré

En France, les bibiliothèques sont ouvertes en moyenne 30 heures par semaine, contre près d'une centaine à Copenhague ou à Amsterdam. Une ONG, Bibliothèques sans Frontières, propose d'ouvrir les bibliothèques le soir et le dimanche, et lance une pétition pour y parvenir. Audrey Morellato s'est promenée à la Cité Internationale Universitaire de Paris, afin de recueillir le sentiment des étudiants étrangers sur 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin".

À 8H52, la chronique de Nadia Daam.

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture :

Commentaires