Le vélo pour tous !

Culturécité (2015-2016) Mardi 28 juillet 2015

Réécoute
Le vélo pour tous !
Aujourd'hui on parle vélo et plus précisément Cyclofficine, à Paris.

Cyclo...quoi ? Cyclofficine

En juillet 2010, un groupe d'ami·e·s discutaient du futur du vélo en Ile-de-France et s'interrogeaient sur la création d'une association visant à promouvoir activement la pratique du vélo en ville. Les associations Cyclofficine d'Ivry, Pantin et Paris étaient nées ! Leur principal objet est la sensibilisation des citoyen·ne·s à l'usage du vélo au quotidien, en les accompagnant par une formation continue à l'entretien et au réemploi de leur moyen de transport privilégié. Les Cyclofficines souhaitent se présenter de façon claire aux administrations locales, en tant que projet d'économie sociale et solidaire, enrichissant la vie des quartiers par le partage d'expériences avec une approche radicalement neuve.

Le vélo aide à résoudre de nombreux problèmes : la dégradation de l'environnement, l'engorgement des villes, l'augmentation des coûts liés aux transports (qu'ils soient privés ou publics), l'isolement de certains quartiers et banlieues, les conséquences de la pollution sur la santé publique, la sédentarisation et ses effets sur la condition physique des citoyens. De plus, leur faible participation à la vie de quartier souligne la nécessité d'affronter ces problèmes en proposant une alternative séduisante aux déplacements motorisés au sein du trafic citadin.

Les Cyclofficines offrent une formation en mécanique pour les usager·e·s, un atelier de proximité convivial et participatif, ouvert à tou·te·s.
 

Dominique Carnoz, de l'atelier de Pantin à Paris nous donne tous les détails sur ce beau projet à roues, et pour en savoir plus sur les Cyclofficines, c'est ici.

 

 


Crédit Photos: Logo Cyclofficine

Commentaires