Le transmédia réinvente la fiction

La Pop au carré Vendredi 24 janvier 2014

Réécoute
Le transmédia réinvente la fiction
C'est un concept un peu barbare, mais qui pourrait révolutionner la fiction telle qu'on la connaît. Grâce au Transmédia, les créateurs de séries reconvertissent leurs personnages sur d'autres supports : sur les réseaux sociaux, dans les jeux vidéo et même parfois dans la vraie vie. C'est l'un des thèmes du SIPA, le Festival International des Programmes Audiovisuels de Biarritz.

Vous n'en avez peut-être pas encore entendu parler, mais le transmédia est déjà très présent dans le monde des séries. Les créateurs de Braquo, Lost ou encore Homeland s'y sont essayé. Sur le site transmédia de la série, Carrie Mathison vous propose de plonger dans ses dossiers secrets.

Homeland Transmedia experience / Capture d'écran
 

   
Mais le transmédia peut prendre d'autres formes, comme un jeu de piste sur internet à partir d'indices glissés dans la série, ou encore une série d'animation publiée en ligne comme l'avaient fait les créateurs de Dexter avec Early Cuts.


A Biarritz, le FIPA réunit chaque année les professionnels de la fiction audiovisuelle. Au programme cette année : un "hackaton", ou la transformation d'un documentaire en oeuvre transmédia en temps réel. Laurent Kramer de la rédac' du Mouv' était sur place. Cliquez en haut de cette page pour écouter son reportage.

Illustration de couverture : le mur d'indices de Carrie Mathison / Capture d'écran

 


 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires