Le tour du monde pour un "webdoc durable"

Environnement Samedi 05 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Le tour du monde pour un "webdoc durable"
C'est l'histoire de trois jeunes amis, partis faire un tour du monde à la recherche d'initiatives durables. De leur périple, ils ont fait un webdoc visible en ligne : Wifu

Rémi, Marc et Sylvain ont rapporté une foule d'anecdotes folles et incongrues qui ont pimenté leur voyage d'un an. Les trois comparses ont vécu l'aventure. Il en ont ramené un webdoc : WIFU. Ce terme hybride est la contraction de Worldw'Ideas for the FUture (ndlr : "des idées du monde entier pour le futur"). L'ambition qui a motivé le trio est la suivante :

Le monde traverse une crise financière, économique, sociale, écologique et de valeurs. Nous refusons de verser dans le fatalisme. Des solutions existent. Nous sommes partis à leur recherche.


 

Et voici ce que ça donne :

 

Réalisé par la jeune société Frapadoc production, ce beau webdoc sortira en version anglaise en septembre prochain. La diffusion sera suivie par la parution  d'un livre en janvier 2015.

Une bouffée d'humanisme

A chaque problème, il y a une solution (durable). Réchauffement climatique, pollution, malbouffe... Rémi, Marc et Sylvain ont pris le parti d'abord chaque problématique avec optimisme. Ils sont donc allés à la rencontre de ces gens, utopistes et optimistes engagés, qui prennent à bras le corps les maux de notre environnement.

De Juillet 2012 à Juillet 2013, la team WIFU a traversé 22 pays sur les continents américain, asiatique, africain et européen et rencontré 60 acteurs du changement


 

WIFU  est donc à l'image de ces acteurs du changement que Rémi, Sylvain et Marc ont rencontré: optimiste et enthousiasmant. Et qui ne s'est pas réalisé sans difficultés.

Une garde à vue au passage de la frontière américano-mexicaine où les douaniers avaient oublié de tamponner leur passeport. Une rencontre avec des dauphins au large de Goa en Inde, en passant par le vol de tout leur matériel vidéo dans un bus équatorien. Ou encore la dysenterie péruvienne qui aura valu à l’un d’entre eux de perdre 10 kg en une semaine…

WIFU, c'est une aventure humaine à tous points du vue.

 


 

> Retrouvez le projet sur Twitter et Facebook

Photo d'illustration : ©WIFU

 

 

Commentaires