Le Top des recherches Google en 2015

Le Hub (2015-2016) Mercredi 16 décembre 2015

Réécoute
Le Top des recherches Google en 2015
Sur internet, tous les sites y vont de leurs top des recherches de l'année, mais si on ne devait en retenir qu’un seul, ce serait sans aucun doute celui de Google.

Plutôt normal. Google est le leader, et de très loin en ce qui concerne les recherches et les tendances de recherche sur internet. Alors quand Google sort sa liste des requêtes les plus populaires de l’année, c’est du sérieux.

En 2015, le terme le plus recherché, toutes catégories et surtout tout pays confondus est Charlie Hebdo. Plus de 346 millions de recherches du nom Charlie Hebdo ont été lancées. Et autour de cet événement tragique : la question la plus posée en français a été « qui est Charlie hebdo ? »

Au niveau mondial, la deuxième recherche la plus populaire est Paris. C’est normal, en 2015 Charlie + le 13 novembre, ça fait beaucoup pour une seule ville.

Tellement de recherche qu'il est plus simple de s'y retrouver avec des classement par thématiques

Et c'est vrai que c’est beaucoup plus parlant ! Google propose 18 Top thématiques, qui vont des célébrités, aux évènements sportifs et aux séries télé. Par exemple, la série télé la plus recherchée sur internet en France en 2015 est CLEM ! La série de TF1 raconte les aventures d’une ado qui devient maman à 16 ans. La série se prolonge sur internet avec des épisodes exclusifs développés en mode Youtubeuse.
Derrière Clem on trouve Games Of Thrones et The Walking Dead.

La chanson la plus recherchée sur Google cette année est Hello de Adele qui est aussi N°1 des artistes les plus populaires en 2015.

Et dans les émissions de télé, Secret Story 9 est en tête, suivie de Koh Lanta et Les Anges 7.


Mais il y a des recherches inatendues...

Exemple avec le classement des définitions les plus recherchées. En tête : COP 21, ça on le comprend, mais qui est suivie de « Thug Life » qui est une expression qui veut dire à peu « une vie de gangster ».

On a ainsi vu des centaines de vidéos portant le titre « Thug Life » pour illustrer des scènes qui n’avaient rien à voir avec des vidéos de gangster ou des situations risquées, comme une mouette qui entre dans un magasin pour piquer un paquet de chips et qui ressort le paquet dans le bec, à la cool, posay. Thug Life quoi.

Autre recherche incroyable, les questions que l’on pose à Google. La plus populaire a été
Comment mettre sa photo de profil en bleu blanc rouge ?

Il y a eu aussi Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
ou plus inattendu, et attention, c’est tordu : Comment rafraichir une pièce ?

Et en 10ème position, j’ai aussi remarqué : Comment voter par procuration ? 

Autre résultat qui n’a rien à voir, le top des recherches dans les recettes de cuisine. Les plus populaires ont été : La gelée de coing, la fraise de veau, le gâteau magique, la brioche au Nutella.

Si vous voulez tous les découvrir, le site Google Trends propose de retrouver les 18 tops thématiques, et qui sont disponibles pour chaque pays.

Commentaires