Le sport est-il homophobe ?

Point G comme Giulia Mardi 25 février 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Le sport est-il homophobe ?
Alors que la flamme olympique vient tout juste de s’éteindre à Sotchi, les braises de l'homophobie dans le sport, elles, ne cessent de brûler. Football, Tennis, Basket-ball, Natation, qu’il soit masculin ou féminin, le sport semble plus que jamais homophobe.

 

Première sportive française de haut niveau à avoir fait son coming out, Amélie Mauresmo n’imaginait sans doute pas la tempête médiatique qu’elle allait déclencher sur la question. Depuis, c’est sur les doigts de la main que l’on compte les sportifs qui osent prendre la parole. Et on les comprend. Entre les insultes qui fusent sur le terrain et les blagues homophobes dans le vestiaire, la loi du silence s’impose. Pourquoi l’homophobie est-elle aussi présente dans le sport ?

 

 
 

 

Dans un climat quotidien d’exaltation de la virilité, de proximité des corps, et de vie de groupe qui voudrait que les membres d’une équipe ne fassent qu’un et qu’aucun ne se distingue, l’homophobie semble plus que jamais nourrie et son tabou entretenu. Que faire alors pour que les sportifs ne soient plus obligés de se taire ? A l’initiative de plusieurs associations un appel contre l’homophobie dans le sport a été lancé en début d’année, l’association des Dégomeuses, elle, de son côté, propose un coming-out collectif, afin de donner plus de porté au geste et de protéger les sportifs qui prendraient la parole...

 

Le sport est-il homophobe ? On en parle ce soir avec Philippe Liotard, sociologue, Michel Royer, réalisateur du documentaire Sports et homosexualités, c’est quoi le problème ?, l’association des Dégomeuses et Augustin Arrivé de la rédaction du Mouv’.

 



 

Le meilleur du répondeur

 

Karen, 37 ans, Le Monastier

 

Camille,  29 ans, Annecy

 

 



 

 

Réécoutez toutes les émissions 
Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com


 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

 Crédit Photo : Paternité Certains droits réservés par -Marlith

 

Commentaires