Le sport cartonne toujours autant à la TV

Mouv' On Sport (2015-2016) Mercredi 11 novembre 2015

Réécoute
Le sport cartonne toujours autant à la TV
L'étude annuelle analysant les résultats d'audience du sport à la télé est formelle : le sport télévisé se porte toujours aussi bien.

Chaque année, Médiamétrie via sa branche Eurodata TV Worldwide publie son rapport sur les dernières tendances de consommation du sport à la télévision à travers le monde.

Cette année pas de Coupe du Monde ou d'Euro de football et pourtant le sport se porte toujours aussi bien à la télévision. Évidemment le football se taille toujours la part du lion. Sur les 46 territoites étudiés, un match de football arrive en tête des audiences dans 20 pays.

Dans certains pays le foot laisse peu de places aux autres sports comme au Portugal ou en Malaisie ou respectivement 82% et 79% du sport regardé à la télé était du foot. C'est encore pire en Turquie avec 87%.

À signaler que cette année la Coupe du Monde féminine a très bien marché avec par exemple 22,6 millions d'américains qui ont vu leur équipe triompher en finale contre le Japon. Chez nous, le quart de finale France-Allemagne a réuni 4,1 millions de téléspectateurs sur W9, soit le record d’audience historique en France pour une chaîne de la TNT tous programmes confondus.

Cette année avait lieu aussi la Coupe du Monde de rugby qui aussi globalement bien marché. Un chiffre impressionnant : la finale Nouvelle Zélande-Australie a réuni sur la télé néo zélandaise 96,9% du public. Chez nous le quart de finale entre la France et la Nouvelle Zélande a réuni jusqu'à 13 millions de téléspectateurs, record d'audience pour l'instant pour l'année 2015.

Le SuperBowl est toujours autant générateur d'audience aussi aux États-Unis avec 115 millions de téléspectateurs en février dernieret le combat de boxe Pacquiao-Mayweather a battu tous les records aux Philippines.

À noter également la dimension locale des évènements sportifs. Par exemple en Norvège et en Slovénie, les sports les plus regardés sont les sports d'hiver, le volley féminin réalise les meilleurs audiences en Thailande et en Irlande les sports gaéliques surpassent tous les autres.

En bref, les droits télé sportifs n'ont pas fini d'exploser et on n'a pas fini d'en regarder de plus en plus à la télé. En même temps apparemment on aime ça...

 


Crédit photo : Wikipédia 

Commentaires