Le soft power japonais

Le 7-8 Mercredi 14 mars 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Le soft power japonais
A l’occasion de la journée spéciale Japon, Amaëlle Guiton recevra Stéphane Beaujean, journaliste spécialiste de bande dessinée, et Thomas Sirdey, vice-président et co-fondateurs de la Japan Expo.

La pop culture japonaise s'étant bien exportée, les mangas, les jeux de rôle, la musique J-pop et les sushis sont devenus aujourd'hui des produits relativement connus de tous en Occident. Derrière ce marché, un concept économique : le soft power japonais, générateur de revenus collossaux. Si les règles de conduite du citoyen japonais en phase avec son époque restent très différentes des notres, la création nippone influence et façonne la culture occidentale. En témoignent le nombre croissant de mangas primés à Angoulême, ou l’engouement chaque année des nombreux “cosplays” adeptes de la Japan Expo à Paris.

Sont avec nous pour expliquer ces phénomènes : Thomas Sirdey, vice-président et co-fondateurs de la Japan Expo, et Stéphane Beaujean, journaliste spécialiste de bande dessinée pour les Inrockuptibles.

 

Et les reportages de la rédaction :
  A Tokyo, dans le quartier des "Otaku", par Gaële Joly
  Les féministes punk Pussy Riot pourchassées par Poutine, par Claire Chaudière
  Khadafi a-t-il financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 ? Q/R avec Fabrice Arfi, journaliste pour Médiapart et co-auteur avec Karl Laske de l'article "Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy"
  Les français fans de culture japonaise, reportage dans un manga café, par Corinne Pelissier

Commentaires