Le "Share" rapporte-t-il ?

Le 7-9 Mardi 11 mars 2014

Réécoute
Le "Share" rapporte-t-il ?
Au sommaire, on part à la découverte du "share", ce nouveau mode d'économie collaborative, on sera en direct avec l'Autralie, avec un coup de fil que l'on passera à Elisa Detrez, la gagnante du "Best Job in the world" et la chronique "livres" de Salomé Kiner...

L'économie collaborative : du travail au noir déguisé ?

Le partage, le share ou encore la consommation collaborative... c'est un secteur de notre économie qui ne connait pas la crise...

La France est même championne mondiale de ce type de consommation puisque d'aprèrs les chiffres de l'observatoire social de la consommation, plus d'1 français sur 2 la pratique...Un essor qui suit celui d'internet et des réseaux sociaux...Co-voiturage, co-workling, co-hebergement, partage de repas, troc...Tous les aspects de votre vie quotidienne y passent de quoi susciter des envie mais aussi des abus.

 

La rédaction du mouv s'interroge ce matin. L'esprit de l'économie collaborative est il préservé lorsque beaucoup d'utilisateurs s'en servent pour faire du marché noir ? On en parle avec Antonin Léonard, co-fondateur du think-tank "Ouishare". Avec également le reportage de Cécile De Kervasdoué.

C’est quoi ta journée ?

Gagnante du "Meilleur job du monde", la jurassienne Elisa Detrez, 29 ans, a travaillé pendant six mois comme gardienne dans les paysages splendides du parc du Queensland, au Nord-Est de l’Australie.

 

                                               © Elisa Detrez

 

Sa mission achevée, elle a décidé de profiter de son visa vacances-travail jusqu’au bout et poursuit la route sur les terres australiennes : la Tasmanie, la côte de Melbourne à Sidney. On la cueille ce mardi à la fin de sa journée (10 heures de décalage !) : Elisa Detrez fait une escale à Sidney avant de repartir dans le Queensland pour un nouveau boulot de deux mois, caméra à l’épaule...

Un lien pour survivre

James Flynn, philosophe de la morale, s'interroge sur le Q.I...

 

                                                    © Flickr/ Jeanne Menjoulet et cie

 

Le single du jour

Sarah W. Papsun, un prénom pour un groupe math rock bien de chez nous, et bien plus encore. Le premier album "Peplum" vient de sortir dans les bacs, après une sortie digitale, et le groupe en a profité pour livrer un nouveau clip pour le morceau "Lucky Like Stars". 

 

On y suit un golden boy un brin jeté, qui se rêve en super héros...


Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique "Livres" de Salomé Kiner

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery


Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture Certains droits réservés par Flickr/ LendingMemo

Commentaires