Le sexisme est-il ordinaire ?

Point G comme Giulia Lundi 08 juillet 2013

Réécoute
Le sexisme est-il ordinaire ?
Les femmes sont hystériques. Les blondes n’ont pas de cerveau. Et c’est bien connu : femme au volant… mort au tournant !

Eradiqué, le sexisme en France ? Certainement pas ! Il suffit de se promener dans la rue pour entendre des sifflements sur le passage des femmes ou de voir une femme accéder à un poste de direction pour qu’on se demande avec qui elle a couché. Chaque jour des milliers de femmes sont renvoyées à leur condition féminine. Dans tous les domaines. De la remarque sexiste au sein du Gouvernement (mais oui l’élection présidentielle n’est pas un concours de beauté Monsieur Mélenchon), à la banale réflexion sur l’incompétence féminine à monter des meubles Ikea, le sexisme se cache parfois dans les moindres mots.

 

En est-il pour autant « ordinaire » ? Au sens de : « banal », « anodin », voire « naturel »… En ce cas, il prêterait juste à rire, ou à sourire. Oui, mais non. Peut-être qu’on peut faire avancer les choses… Un zeste de législation, un coup d’éducation, un poil de bonne volonté… Comment faire reculer le sexisme ? On en parle ce soir avec Brigitte Grésy, auteur du « Petit traité contre le sexisme ordinaire » Albin Michel

Et comme chaque lundi, la revue de presse de Mathilde Terrier

 

Demain : L'amour : un produit dopant ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne et Romy Engels

Commentaires