Le Sexe et la Loi

Point G comme Giulia Mardi 10 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Le Sexe et la Loi
De manifestations en débats d’idées, déraillant parfois en agressions, la Loi sur le Mariage Pour Tous a rythmé cette année, au son des pour et aux échos des contres. S’il l’on pensait les foules calmées une fois la loi adoptée c’était sans compter sur un autre débat : la prostitution.

 

Depuis quand, à partir de quand et au nom de quoi la loi intervient en matière de sexualité ? Si la ligne fine entre liberté individuelle et problème de société peut vite se troubler, lorsqu’en plus s’ajoute un problème de société, légiférer relève parfois du numéro d’équilibriste. A partir de quel moment une intervention «extérieure» s’impose-t-elle ?

 

 

 

Au delà des règles et du cadre qu’elle impose à la société, toute loi adoptée dévoile aussi une vision du monde et une conception idéologique des choses.

 

Oui, il y a peine 40 ans, l’homosexualité était encore un délit en France et si sa dépénalisation date de 1982 ce n’est que depuis quelques mois que deux personnes du même sexe peuvent se marier. Quant au viol, condamné depuis 1980 en France (2006 seulement pour le viol conjugal) il reste encore dans de nombreux pays impunis allant même jusqu’à marginaliser les victimes.

 

 

 

 

 

 

«Qui ne dit mot consent» parait-il...Et qui dit oui aussi ? Pas toujours... Imposé ou contraint, le «oui» a parfois valeur de vrai non et c’est sans doute là que la loi a tout son rôle à jouer : dire non à la place de celui qui n’a pas pu.

 

Le sexe et la loi, on décortique les codes ce soir avec Claude Katz, avocat, spécialisé dans les affaires de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle, et de risques psycho-sociaux, auteur de «Victimes de harcèlement sexuel : se défendre (Le Bord de l’eau, 2007)» et Georges Vigarello Historien, philosophe et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), auteur de Histoire du viol du XVIe au XXe siècle, Paris, Éditions du Seuil

 

 

 

 

 

Demain : Dans la tête des femmes enceintes

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :


-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page Facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Benjamin Mocellin

 

Commentaires