Le Roy est mort, vive le Roy ?

République du Mouv' Lundi 21 janvier 2013

Réécoute
Le Roy est mort, vive le Roy ?
C’était tout juste il y a 220 ans. Des poussières d’années et quelques républiques plus tard, la fleur de lys a cédé son trône à Marianne, non sans douleur.

Pour les passionnés d’Histoire de France, le 21 janvier évoque forcément quelque chose. Pour les royalistes et autres admirateurs de la monarchie, c’est un jour à ne pas oublier. Pour preuve, chaque 21 janvier, des messes sont célébrées en mémoire de Louis XVI ; Basilique Saint Denis et Eglise Saint Germain L’Auxerrois en tête. Certains préfèrent se rassembler sur l’ancienne place Louis XV, aujourd’hui Place de la Concorde, celle ou se dressait l’échafaud et où Louis XVI perdit sa tête.

 Plus de deux siècles après sa disparition, certains s’en émeuvent encore.

 

Sont-ils nostalgique de Louis Capet  ou d’un régime politique aujourd’hui révolu en France ?

« Je meurs innocent des crimes des crimes que l’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe pas sur la France » Louis XVI

 

220 après la mort de Louis XVI, que reste-t-il de la monarchie aujourd’hui ? L’Union européenne à elle seule compte encore douze monarchies. Belgique, Grande-Bretagne, Danemark, Norvège, Espagne, entre autres, ont un régime monarchique. Souvent symbole de l’unité nationale, Elisabeth II ou encore Juan Carlos sont appréciés par le peuple et leur autorité symbolique est bien plus fort que leur réel pouvoir politique.

 

Où en sont les royalistes aujourd’hui ? On en parle ce soir dans La Monarchie du Mouv’, avec Daniel de Montplaisir, historien, Evelyne Lever, historienne et spécialiste de la monarchie d’Ancien Régime et Patrick de Villenoizy, porte-parole de l’Alliance Royale.

 

Le Roy : Benoit Bouscarel

Prétendante au trône : Julie Verne

 

Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

Réécoutez toutes les émissions

Commentaires