Le robot-supporter, solution anti-hooligan

La Pop au carré Mercredi 06 août 2014

Réécoute
Le robot-supporter, solution anti-hooligan
La Corée du Sud innove encore. Cette fois, c'est dans le domaine du sport qu'elle s'apprête à révolutionner le monde : pour remplir les stades, une société coréenne propose d'équiper les tribunes de supporters en robots, prêts à encourager n'importe quelle équipe.

 

Vous commencez à en avoir ras le casque à bière des polémiques sur les banderoles insultantes, les projectiles dangereux ou les bagarres d'après-match ? L'équipe de baseball des Aigles de Hanwha a trouvé la feinte ultime : faire appel à des robots pour garnir les tribunes. Vingt-quatre humanoïdes ont désormais leurs places permanentes dans les gradins.

Avec le maillot et la casquette du club, ils passeraient presque (de loin et dans le brouillard) pour de vrais supporters. Ils consomment moins à la buvette mais davantage à la prise électrique : leur job consiste à soulever des panneaux LED préalablement remplis de messages d'encouragements chargés par ordi ou smartphone par un vrai fan qui n'a pas pu venir au match.

 

Le robot-supporter, un curieux concept pas si compliqué que ça © Hanwha Eagles, 2014 

 

La petite touche stylée supplémentaire, c'est la tête du robot, équipée d'un écran sur lequel vous pouvez afficher votre propre photo. Kim Jae-Man, le directeur de l'équipe marketing du club, parle d'un succès qui dépasse ses attentes :

Au début, les supporters ont trouvé ça un peu étrange. Maintenant, ils s'y sont habitués. Et les joueurs aussi les aiment bien. Ils les voient comme un autre groupe de supporters.


 

Et puisque nous sommes dans un stade de baseball, c'est lorsque les joueurs réussissent un home-run (quand le batteur fait marquer son équipe) que les robots déploient tout leur enthousiasme cybernétique : ils se mettent alors à applaudir à tout rompre et à faire la ola. Les premiers tests semblent concluants. Les vingt-quatre premiers robots devraient rencontrer bientôt de nouveaux copains robots.

 

La Corée du Sud avait déjà inventé le concert d'hologrammes. On n'arrête pas le progrès.

Et les webtoons, vous connaissez ? Ce sont des BD gratuites à lire sur tablettes.

 


Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.


Reportage : Frédéric Ojardias                             Mise en page : Augustin Arrivé

Photo de couverture : capture d'écran YouTube du didacticiel des robots © Hanwha Eagles

 

 

Commentaires