Le renseignement, le porc à la cantine et les implants mammaires

Infomix (2015-2016) Mardi 17 mars 2015

Réécoute
Le renseignement, le porc à la cantine et les implants mammaires
L'infomix, c'est l'actu sonore de la journée, en musique et avec un pas de coté. Ce mardi, les ondes bruissaient de la nouvelle loi sur le renseignement, d'une "cantine laïque" à Chalon-sur-Saône et d'une nouveau type de cancer qui serait provoqué par les prothèses mammaires.

Deux mois et demi après les attentats de Paris, le projet de loi sur le renseignement sera dévoilé mercredi 18 mars en Conseil des ministres. Afin de mieux déjouer les projets terroristes (et d'éviter les ratages comme avec les frères Kouachi), ce projet de loi donne une plus grande marge de manœuvre aux services de renseignements. Les policiers pourront placer les suspects sur écoute, disposer des micros, des caméras, intercepter les mails et toute sorte de mouchard. Dès lors qu'une enquête aura été ouverte, la police n'aura plus à demander l'autorisation d'un juge pour utiliser toutes ces techniques.

A la rentrée de septembre 2015, les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), ne serviront plus de plats différenciés quand il y aura du porc au menu. Une décision du maire UMP de la ville Gilles Platret, au nom du principe de laïcité. Pour l'élu, "la discrimination [entre les enfants] commence dans la différenciation des menus de cantine." La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud Belkacem juge cette décision "démagogique". Pour elle, l'important est "de veiller à ce que chaque enfant mange à sa faim."

Après le scandale des prothèses PIP, nouvelle source d'angoisse pour les femmes porteuses d'implants mammaires. Selon le Parisien, un cas de cancer particulièrement rare serait directement lié au port de prothèses. Le "lymphome anaplasique à grandes cellules" serait provoqué par le frottement de l'enveloppe des prothèse sur les tissus. On compte 18 cas en France ces trois dernières années.

 


 

Auteur : Sébastien Sabiron / Mixage : Laure Siksik

Images d'illustration : CC Flickr SnaPsi / zigazou76 / contraquien

Commentaires