Le prix "Jeunesse pour l'égalité"

Les engagés (2015-2016) Jeudi 28 mai 2015

Réécoute
Le prix "Jeunesse pour l'égalité"
Tel père, tel fils ? Et si nos chemins n’étaient pas tout tracés ? L’Observatoire des inégalités lance la troisième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle avec pour thème "Pourquoi pas moi ?"

Quand on est jeune, en théorie, tout est possible. Pourtant, devenir ce dont on rêve est parfois compliqué. Quel que soit l’origine, le milieu ou le sexe, les inégalités et les discriminations nous rendent souvent pessimistes sur nos capacités à réussir dans la vie, et empêchent certains jeunes d’atteindre leurs rêves. Assez de ces injustices ?

Alors prenez la parole ! L’Observatoire des inégalités lance la troisième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle (vidéos, photos, animations web, affiches…) pour vous donner la parole sur les inégalités et les discriminations qui minent les espoirs des jeunes, en particulier ceux d’origine modeste.

 

Le concours est ouvert à tous les jeunes de 11 à 25 ans. Vous pouvez solliciter l’aide technique d’adultes pour la réalisation de vos créations, mais vous devez nous garantir que vous en êtes les auteurs exclusifs. Il faut composer une équipe d’au moins deux personnes.

Pas besoin d’être un pro pour participer. Il suffit d’avoir envie de vous exprimer sur le sujet, on ne vous en voudra pas de ne pas utiliser la toute dernière caméra haute définition des professionnels.

La forme est totalement libre : vidéo (1min30 max), affiche, photos, dessin, animation web, etc. Témoignez, racontez, imaginez, bref, étonnez-nous ! Il y a deux catégories : les films d’un côté, et tous les autres supports de communication visuelle possibles, de l’autre.

Date limite pour envoyer vos productions : le 9 novembre 2015 minuit.

 

Que gagne-t-on ?
Pour chaque catégorie d’âge (les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 18-25 ans), trois prix seront décernés dans la catégorie vidéo et trois prix dans la catégorie « autres supports de communication visuelle ».

  • Premiers prix : des prix d’une valeur de 350 euros.
  • Deuxièmes prix : des prix d’une valeur de 250 euros.
  • Troisièmes prix : des prix d’une valeur de 100 euros.

Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante.

 

Les 30 finalistes sélectionnés par l’équipe de l’Observatoire, seront invités à la cérémonie de remise des prix le 9 décembre 2015 à Paris, qui sera suivie d’un débat. Les lauréats seront annoncés ce jour-là parmi l’ensemble des nominés présents.

Toutes les créations seront mises en ligne sur notre site, visité par plus d’un million de personnes par an.

 

Annick Metefia, chargée de mission à l'Observatoire nous présente ce prix.



 

Image d'accueil : Affiche du Prix 2012

Retrouvez Les Engagés ici

Abonnez vous aux Podcasts ici

Commentaires