Le polar à l'honneur

Magasin Central Samedi 30 mars 2013

Réécoute
Le polar à l'honneur
Cette semaine on est à Lyon pour le Festival Quai du Polar. Nous accueillons deux auteurs du genre avec Elsa Marpeau pour son livre "L'expatriée" mais aussi Rachid Santaki pour "Flics ou caillera". Également avec nous Stéphane Duchêne du Petit Bulletin qui nous parlera de la scène musicale lyonnaise.

(merci à @monsieurjaz pour sa photo plus haut)

Le Festival Quai du Polar c'est à Lyon jusqu'au 1er avril

Le festival Quai du Polar, mais qu'est-ce donc ? Un festival international dédié au Polar
Présentation du festival

 

James Ellroy, Dennis Lehane, David Peace ou Michael Connelly… sont régulièrement cités parmi les plus grands auteurs contemporains. Et les romans de Dan Brown, Jean-Christophe Grangé, Harlan Coben ou Patricia Cornwell… sont fréquemment en tête du classement des meilleures ventes de romans, tous genres confondus.
Des auteurs de renom

Loin des clichés du détective en imperméable, le polar traite des problèmes actuels de la société et offre une formidable ouverture sur le monde avec des auteurs de toutes les nationalités (États-Unis, Europe, Amérique latine, Scandinavie, Russie, Asie…).
Un large public

Le polar touche à la fois les lecteurs habituels de romans, mais également les « petits lecteurs » ou lecteurs occasionnels. Il rassemble un lectorat tant féminin que masculin, du plus jeune au plus âgé, les lecteurs ayant parfois un « sous genre » de prédilection comme le thriller, le polar historique, le roman d’espionnage, le roman à énigme…
Retrouvez toutes les infos sur le site officiel



DANS NOS RAYONS CE SOIR....

 


Présentation :

'Plus tard, je me souviendrai de la nuit d’encre de son regard. Mais pour l’heure, en ce 1er juillet, l’impression s'estompe. Je suis happée tout entière par l’apparition qui, à l’autre bout de la piscine, vient de se matérialiser. Celle de l’Arabe blond.' Expatriée à Singapour dans un condo chic peuplé de Français, Elsa voudrait commencer un nouveau livre mais elle tourne en rond, écrasée par la chaleur et le désœuvrement. Sa vie change radicalement lorsque arrive Nessim, le nouveau Français de la résidence qu’elle baptise 'l’Arabe blond'. Il devient son amant jusqu’à sa mort, deux mois plus tard. Assassiné de plusieurs coups de couteau. Parce qu’elle était sa maîtresse, Elsa devient vite aux yeux de tous la principale suspecte. Elle ne doit son salut qu’à l’aide de Fely, sa maid philippine. Mais le prix à payer sera élevé…"

>>>
Présentation

Octobre 2005, deux adolescents trouvent la mort accidentellement alors qu’ils sont poursuivis par la police. Aussitôt, les cités s’enflamment et la colère de toute une génération explose. Mehdi Bassi vit à Saint-Denis, ville exsangue sous la coupe du clan Bensama, les caïds locaux de la drogue. Artiste-graffeur, il connaît la cité comme sa poche et travaille comme coursier à l’Agence du médicament pour aider sa famille. Alors que la cité s’embrase, Mehdi va croiser la route de Najet Iker. Cette jeune femme flic qui semble perpétuellement en colère n’en finit pas de se battre avec ses origines. Et tandis que l’un essaie d’échapper au puissant clan Bensama, l’autre voudrait les faire tomber une bonne fois pour toutes.



Stéphane Duchêne, rédacteur au petit bulletin viendra évoquer la scène lyonnaise et nous présenter un groupe du rhodanien : Balladur


Chroniques

Nicolas Guyonnet dans L'inventaire est parti à la rencontre du groupe Sexy Sushi à l'occasion du festival Reperkusound ,un festival de musique qui se déroule en ce moment à Lyon
David Sfez nous présente plusieurs star du polar qui se sont essayés à la chanson dans sa chronique "La livraison de la semaine"




Programmation musicale

Poni Hoax - Leaving home
Mac Tyer - Des chiffres et des litres
Sexy Sushi - J'aime mon pays
Balladur - Dream Baby 



Bonus

Suivez Pierre Siankowkski sur Twitter : @siankowski et sur la page Facebook de l'émission.

Abonnez-vous au podcast: RSS & ITunes



Commentaires