Le plus grand groupe de rock du monde viendra de Bretagne

Paye ton Projet Jeudi 24 avril 2014

Réécoute
Le plus grand groupe de rock du monde viendra de Bretagne
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur une initiative venue de Lorient : rassembler 1200 musiciens dans un stade et leur faire jouer du Blur, Noir Désir, Pink Floyd, etc.

Le projet: décrocher le record du plus grand groupe rock du monde en faisant jouer des morceaux rock à 1200 musiciens plus ou moins amateurs.

Qui est derrière? L'association MAPL (Musiques d'Aujourd'hui en Pays de Lorient).

L'objectif: récolter 12000 euros avant le 20 mai 2014 via Ulule.

Non, le plus grand groupe rock du monde n'est ni les Beatles, ni les Stones, et pas vraiment les BB Brunes. Attention, on parle ici de plus grand groupe rock du monde au sens propre, à savoir du groupe composé du plus grand nombre de musiciens.

Figurez-vous que le 14 juin prochain, du côté de Lorient en Bretagne, pas moins de 1200 musiciens âgés de 4 à 77 ans vont jouer ensemble dans le Stade du Moustoir. Et ça ne sera pas la première fois qu'un tel type de raout y est organisé :

Le lieu est plus habitué à recevoir des joueurs de binious pendant le festival interceltique que des rockeurs multigénérationnels, mais peu importe, l'ambiance y sera bonne et imbibé du bel esprit de la compétition puisque l'événement concourt pour le Guiness des Records du plus grand groupe rock du monde. Bon point : il sera gratuit pour tous. Et qui dit gratuit à vivre dit cher à produire, c'est pourquoi les organisateurs se sont tournés vers Ulule pour récolter quelques 12000 euros pour les frais d'installation.

Ce qui rend toute cette expérience excitante, c'est qu'on assiste véritablement à une bataille franco-française autour de ce record de taille. Lorient avait déjà tenté (et réussi) l'expérience en 2012 avec 413 musiciens réunis. Un an plus tard, soit l'été dernier, la petite ville de Pernes-les-fontaines, dans le Vaucluse, avait eu l'outrecuidance de venir chatouiller les bretons en battant de peu le record avec 520 participants: 

 

Précisons au passage que ce jour là, Pernes-les-fontaines avait également battu un autre record, celui de plus grand rassemblement de danseurs de Madison avec 1010 participants, mais ça, tout le monde s'en fout. Cet été, l'heure de la revanche a sonné, avec 14000 spectateurs et 1200 musiciens, les Lorientais ne devrait pas avoir de mal à exploser les scores des Pernois.

Niveau playlist, on peut s'attendre à du beau monde, avec huit titres (dont un surprise) allant de Blur...

à Pink Floyd...

En passant par AC/DC...

 

Noir Désir, Amy Winehouse, Katerine et Michael Jackson seront également de la partie. Autant dire qu'on a rarement vu playlist plus fédératrice, et qu'on espère fortement être parmi les 14000 spectateurs attendus pour vivre la chose en direct. Et puis, pour une fois qu'un truc cool se passera dans un stade de foot en juin 2014...

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Alexandre Hervaud

Commentaires