Le Pen, une histoire française

République du Mouv' Lundi 26 novembre 2012

Réécoute
Le Pen, une histoire française
500 pages tirées à 40 000 exemplaires pour revenir sur le parcours politique et personnel de l’un des plus anciens acteurs de la vie politique française encore en activité. Philippe Cohen et Pierre Péan nous révèlent ici les aspects les plus mystérieux de Jean-Marie Le Pen.

Présentation de l’éditeur :

 « La première enquête sérieuse et sans parti pris sur Le Pen et les siens.

 Philippe Cohen et Pierre Pean se sont assignés l'objectif de retracer, sans complaisance mais sans a priori, le parcours trépidant, et plus sinueux qu'on ne l'imagine, du fondateur du Front national. 


Si les principales étapes de cet incroyable itinéraire sont généralement connues, on en ignorait jusqu'alors les mécanismes secrets. Pourquoi Le Pen, parti de rien, est-il devenu l'un des hommes politiques français les plus riches du pays ? Comment et pourquoi, concrètement, a-t-il bénéficié de la courte échelle de François Mitterrand ? Comment SOS Racisme a-t-il été instrumentalisé pour empêcher toute alliance de la droite et du FN ? Comment Bernard Tapie a-t-il pris le relais pour poursuivre ce travail de diabolisation du lepénisme, dans l'espoir d'en tirer un nouveau bénéfice électoral pour la gauche ? Comment et pourquoi Le Pen et sa fille Marine entretiennent de longue date des relations passionnelles qui ont compliqué la succession ? 


À travers cette première biographie politique exhaustive, c'est toute une histoire française qui se dévoile peu à peu au lecteur. 


L'enquête de Philippe Cohen et Pierre Péan se fonde sur de nombreux documents inédits et quantité de témoignages d'acteurs connus ou méconnus de l'aventure lepéniste. Le leader du Front national a lui-même accepté de répondre, au cours de plusieurs entretiens qu'il leur a accordés, aux questions des auteurs. Une première, s'agissant d'un livre qui lui est consacré »

 

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

 

 

 

Commentaires