Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir

Culturécité (2015-2016) Mardi 15 septembre 2015

Réécoute
Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir
Les Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre, sur le thème "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir". Focus sur le Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris avec Francis Rambert

 

JOURNEES DU PATRIMOINE 19-20 septembre: "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir"

Invité : Francis Rambert de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris

La 32e édition des Journées du Patrimoine aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015.

C’est LE grand rendez-vous culturel de la rentrée !

L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement. Paris propose de découvrir gratuitement son patrimoine à travers une foule d’activités pour tous publics : balades, expositions, ateliers, conférences, …


Le ministère de la Culture et de la Communication a choisi "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir" comme thème des Journées européennes du patrimoine.

L’occasion de s’interroger sur le processus de patrimonialisation sous l’angle d’une continuité historique dans laquelle les créations les plus récentes constitueront le patrimoine des générations à venir.

Ainsi, cette 32e édition des Journées permettra tout à la fois, grâce à un programme d’ouvertures et d’animations très riches, de mettre à l’honneur :

- les architectures du XXIe siècle, - les récentes réhabilitations,

- les édifices protégés au titre des monuments historiques et les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial depuis 2000,

- les créations contemporaines dans les monuments,

- les labels : « Villes et Pays d’art et d’histoire » (célébration 30e anniversaire en 2015), « Patrimoine du XXe siècle » et « Maison des Illustres ».

Et, de découvrir ou redécouvrir les nombreuses ouvertures exceptionnelles et premières participations : la Manufacture des Allumettes à Aubervilliers, l'ancienne usine Mécano à la Courneuve, La Maison de la Radio à Paris, la Grande Mosquée à St étienne


Par ailleurs, à l’approche de la conférence Paris Climat 2015, ces Journées seront l’occasion de se questionner sur les problématiques environnementales et climatiques à prendre en compte dans l’architecture contemporaine.

Retrouvez toutes les Infos sur le Site


Les Bons Plans

  • Découverte de la plus ancienne salle de basket au monde (1893)

L’YMCA Union de Paris, dans le 9 ème arrondissement, abrite la plus ancienne salle de basket au monde, ce sport ayant été inventé par les YMCA. L’établissement, conçu par l’architecte Bénard, élève de Gustave Eiffel, est classé au titre des Monuments historiques.

 

  • Le Grand Mix

Cette année encore, le Grand Mix sera Grand Ouvert à l’occasion des Journées du Patrimoine. Venez découvrir ce qui se cache derrière la scène, comment nourrir un artiste, les principes de sonorisation…

Tourcoing


  • Portes ouvertes du Clos Victor Hugo

Le lieu est une cour d'un immeuble ancien privé qui est chaque année décorée et complétée par des artistes de Street-Art internationalement reconnus et aussi par de nouveaux talents que ces événements permettent de découvrir ou de consolider dans leur avancée artistique. L'association La main au bout des doigts, qui gère ce lieu, a réussi depuis trois ans une très belle harmonie de fresques de Street-Art réunissant plusieurs thèmes et mettant ainsi en valeur plusieurs techniques artistiques différentes. Durant ces deux journées une toile de 2 mètres sur 4 mètres sera réalisée devant le public par plusieurs artistes du Street-Art regroupant de nombreux styles.

 

 Journées du Matrimoine

- Parcours urbain dans le 13ème arrondissement de Paris. En partenariat avec Osez le féminisme ! des parcours urbains sont organisés pour "faire parler les monuments d'un point de vue féministe". Six lieux emblématiques sont ainsi mis en relief, avec pour chacun une intervention spécifique (danse, lecture, etc.). 
> Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 (à 14h). Départ au niveau du 47 boulevard de l'Hôpital, devant la statue de Pinel (métro Saint-Marcel). Durée totale 2h15 (les deux points les plus éloignés sont distants d'environ un quart d'heure).

- Parcours urbain dans le 13ème arrondissement de Paris. En partenariat avec Osez le féminisme ! des parcours urbains sont organisés pour "faire parler les monuments d'un point de vue féministe". Six lieux emblématiques sont ainsi mis en relief, avec pour chacun une intervention spécifique (danse, lecture, etc.). > Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 (à 14h). Départ au niveau du 47 boulevard de l'Hôpital, devant la statue de Pinel (métro Saint-Marcel). Durée totale 2h15 (les deux points les plus éloignés sont distants d'environ un quart d'heure).

 

 


Crédit Photo: © MuCEM - Lisa Ricciotti - Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta et Site des Journées du patrimoine

 

 

Commentaires