Le pape est un people comme les autres

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Jeudi 06 mars 2014

Réécoute
Le pape est un people comme les autres
En Italie, le groupe d'édition Mondadori, qui possède en France le magazine Closer, lance le premier hebdo entièrement consacré au pape François. "Il mio papa" (Mon Pape) raconte, semaine après semaine, la vie et les occupations du souverain pontife.

A la Une, une photo du pape, évidemment, souriant, saluant la foule. Et puis ces titres d'articles accrocheurs : "Une semaine à ses côtés : les paroles les plus belles, les photos les plus émouvantes", ou encore "Entrons dans la maison où il vit".

La résidence Ste Marthe, ou François a élu domicile / cc Vincent de Groot

La maquette d'Il mio papa est calquée sur celle de tous les autres magazines people : un titre blanc sur fond rouge, beaucoup de photos, des textes courts. Le contenu va de la reprise des propos du papes sur les migrants aux photos insolites de sa calotte qui s'envole sous le vent. Tout ça pour un prix imbattable : 50 cts d'euros le premier numéro.

Chaque semaine, un poster du pape

 

Poster conçu par le Diocèse de Rennes
 
 
 
 
 
 
L'idée de lancer un magazine consacré au souverain pontife a germé dans l'esprit d'Aldo Vitali, qui dirige l'équivalent italien de Télé Star, le magazine télé le plus vendu dans le pays. Aldo Vitali n'est pas un catholique particulièrement pratiquant.
  
D'ailleurs, Il mio papa n'est pas un journal religieux : c'est au contraire un magazine populaire. Dans chaque numéro, sera offert un poster du pape.
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le magazine se défend de faire du people, le pape a d'ailleurs lui-même condamné les potins et les commérages. Trois millions d'exemplaires seront publiés pour le premier mois de lancement. Mondadori réfléchit déjà à une éventuelle édition en France, ou en Argentine.
   

Reportage d'Anaïs Feuga correspondante du Mouv' à Rome. Mise en page : Sébastien Sabiron.

 


 

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

Commentaires