Le nouveau luxe.

Plan B pour Bonnaud Samedi 21 septembre 2013

Réécoute
Le nouveau luxe.
Nous recevons Yves Michaud pour son dernier essai: Le nouveau luxe, Expériences, arrogance,authenticité aux éditions Stock.

 

Dans la ligne de son enquête sur Ibiza et l’industrialisation du plaisir, le philosophe Yves Michaud poursuit son analyse de l’esprit de notre temps où le plaisir s’accorde à merveille avec l’argent, l’excès, l’ostentation et le cynisme.

 

 

Entre 1995 et 2012, le marché mondial du luxe, qui inclut traditionnellement mode, accessoires, produits de beauté, horlogerie, joaillerie, alcools, vins, parfums, est passé d’un chiffre d’affaires de 77 milliards à celui de 212 milliards d’euros.

Dans le même temps, un nouveau luxe s’est développé, le luxe d’expérience, où l’on consomme palaces, festivals, instituts de remise en forme et spas, haute gastronomie, croisières, safaris et packages touristiques d’exception, automobiles de plus de 100 000 euros, réceptions mondaines, cocktails sélects, îles et yachts privés, escorts de charme et voyages spatiaux. Le chiffre d’affaires annuel de ce nouveau luxe n’est plus de 200 milliards mais de  1 000 milliards d’euros...

Dans cette débauche de dépense, il s’agit d’abord de jouir. Il faut aussi se différencier avec le plus d’arrogance possible. Il faut surtout se trouver une identité, même creuse et vide, à travers une quête obsessionnelle de l’authenticité – plus authentique et plus fabriquée que jamais.

 

 

La programmation musicale:

Franz Ferdinand "Evil Eye"

Janelle Monae "Dance Apocalyptic"

 La Maison Tellier " Sur Un Volcan"Blur "Charmless Man"


Suivez Frédéric Bonnaud et son Plan B sur twitter.

Commentaires