Le non-cumul des mandats, c'est maintenant ?

République du Mouv' Jeudi 15 novembre 2012

Réécoute
Le non-cumul des mandats, c'est maintenant ?
C’est un sujet sensible au Parti Socialiste. Le cumul des mandats, éternelle question qui revient sur le devant de la scène politique sans jamais être dénouée. Engagement de François Hollande pendant la campagne présidentielle, gravé dans la liste des promesses par Martine Aubry, va-t-il devenir une réalité ?

La Commission Jospin a rendu son rapport vendredi dernier. Trente-cinq propositions pour rénover la vie publique dont le non-cumul des mandats. Pour l’ex-Premier ministre, aucune distinction entre député et sénateur ne sera faite, interdisant ainsi à tous les parlementaires de cumuler avec un mandat électif autre qu’un mandat local «simple ».

 

Le non-cumul des mandats, bientôt une réalité ? On en parle avec Dominique Rousseau professeur de droit Constitutionnel à Paris I et membre de la commission Jospin et Séverine Tessier porte-parole de l'association Anticor.

 

En tout début d’émission, petit détour en Italie pour comprendre l’incroyable ascension politique du jeune Matteo Renzi, avec Anaïs Feuga.

 

La République du Mouv’ : Benjamin Illy

 Attachée de production : Julie Verne

Commentaires